Donald Trump et Kamala Harris en Pennsylvanie ; la justice autorise Elon Musk à continuer à distribuer des chèques d’un million de dollars aux électeurs des « swing states »… Suivez les dernières heures de la campagne

2650


Le carnet de campagne de la présidentielle américaine, lundi 4 novembre au matin

Des sondages « corrompus », un processus électoral trop long pour désigner un vainqueur, des journalistes sur lesquels on peut « tirer »… A deux jours du scrutin, Donald Trump a fait feu de tout bois, dimanche, contre les éléments qu’il considère comme une entrave à son élection. Il a affirmé qu’il ne pouvait perdre que s’il était victime de tricherie, alors que les sondages annoncent une course particulièrement serrée. Dans la même veine, il a répété qu’il n’aurait « pas dû partir » de la Maison Blanche après la présidentielle de 2020, dont il n’a jamais reconnu le résultat.

De son côté, Kamala Harris a tenu dans le Michigan des discours plus généraux sur les enjeux de l’élection, sans viser particulièrement son adversaire. La démocrate a affiché une certaine confiance dans le résultat du scrutin, estimant que son camp avait « le vent dans le dos ». Elle a annoncé avoir voté dans la journée par correspondance pour que son bulletin rejoigne la Californie, son Etat d’origine.

L’avion de campagne de Donald Trump, avant l’intervention du candidat républicain à Kinston, en Caroline du Nord, le 3 novembre 2024.
  • La citation du jour :
  • « Vous allez voir, ça va être tellement bien. Ça va être tellement amusant. Ça va être un peu cruel par moments, et peut-être au début, en particulier. Mais ça va être quelque chose ! »

    Propos de Donald Trump lors de son meeting à Macon, en Géorgie, dans le cas où il serait élu.

    • Le chiffre du jour : 1986

    L’année durant laquelle Kamala Harris a obtenu son diplôme universitaire en économie et en sciences politiques, à l’université Howard. C’est dans cet établissement situé à Washington, et surnommé le « Harvard noir », que la candidate démocrate passera mardi sa soirée électorale, dans l’attente des résultats du scrutin présidentiel.

    Selon son site de campagne, Donald Trump s’offre un dernier sprint fourni, lundi, à la veille du scrutin, en visitant trois Etats pivots. Le républicain sera à Raleigh, en Caroline du Nord, dans la matinée, puis à Reading et Pittsburgh, en Pennsylvanie, dans l’après-midi, avant d’aller à Grand Rapids, dans le Michigan, lundi soir.

    De son côté, l’équipe de campagne Harris-Walz a annoncé une série d’événements pour la veille du jour des élections. La candidate démocrate devrait être à Pittsburgh et à Philadelphie pour les derniers rassemblements de campagne, entourées d’une pléthore de soutiens, dont Lady Gaga, Katy Perry et Oprah Winfrey. D’autres rassemblements avec des célébrités sont prévus à Phoenix, en Arizona, à Detroit, dans le Michigan, et à Las Vegas, dans le Nevada.



    Source link