Donald Trump annonce qu’un navire-hôpital américain va se rendre au Groenland « pour prendre soin des nombreuses personnes qui sont malades et qui ne sont pas soignées »

4290


Vue aérienne de Nuuk, la capitale du Groenland, le 22 janvier 2026. La veille, dans son discours à Davos, Donald Trump a déclaré : « Tout ce que je demande, c’est un bout de glace ».

Donald Trump a annoncé, samedi 21 février, l’envoi d’un navire-hôpital au Groenland, territoire autonome danois qu’il convoite et juge nécessaire à la sécurité des Etats-Unis.

« Nous allons envoyer un grand navire-hôpital au Groenland pour prendre soin des nombreuses personnes qui sont malades et qui ne sont pas soignées là-bas Il est en route !!! », écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social, sans donner de chiffre ni préciser qui pourrait en bénéficier.

Son message est accompagné d’une image vraisemblablement générée par intelligence artificielle représentant l’USNS Mercy, un navire de 272 mètres généralement stationné dans le sud de la Californie, naviguant vers des montagnes enneigées. Il ne précise pas s’il s’agit effectivement du bateau envoyé au Groenland. Il dit, en revanche que l’opération est menée en coordination avec Jeff Landry, nommé en décembre envoyé spécial des Etats-Unis dans l’île arctique.

Quelques heures avant la diffusion de son message, l’armée danoise avait annoncé avoir procédé à l’évacuation d’un membre de l’équipage d’un sous-marin américain au large de Nuuk, qui avait « besoin d’un traitement médical d’urgence ».

Donald Trump et les membres de son gouvernement affirment régulièrement que le Groenland et ses ressources sont nécessaires à la sécurité des Etats-Unis, en raison des visées prêtées à Moscou et Pékin dans cette zone stratégique, au grand dam des chancelleries européennes.

Le locataire de la Maison Blanche a à ses menaces après la signature d’un accord-cadre avec le secrétaire général de l’Organistation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Mark Rutte, visant à renforcer l’influence américaine et ouvrant la voie à des pourparlers entre le Danemark, le Groenland et les Etats-Unis. Le roi du Danemark, Frederik X, s’est rendu sur l’île cette semaine pour exprimer son soutien aux Groenlandais bouleversés par les convoitises de Donald Trump.

Le Monde avec AFP



Source link