Donald Trump annonce 25 % de droits de douane sur les produits indiens

3318


Le président américain Donald Trump et le premier ministre indien Narendra Modi, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, à Washington, le 13 février 2025.

Un coup de massue. Le président américain Donald Trump a annoncé qu’il allait imposer un droit de douane de 25 % sur tous les produits importés d’Inde, auquel s’ajoute une « pénalité » pour l’achat de pétrole russe. Un taux largement supérieur à tous ceux rendus publics jusque-là pour les autres pays, du Vietnam au Japon en passant par l’Union européenne.

« L’Inde est notre ami, a expliqué le locataire de la Maison blanche sur la plateforme Truth Social, mais nous faisons peu de commerce avec eux car leurs droits de douane sont parmi les plus élevés au monde et les barrières non tarifaires les plus fatigantes et odieuses. » Il a avancé un autre argument pour justifier une « pénalité » additionnelle qui s’ajouterait aux taxes douanières, à savoir que l’Inde a « acheté une majorité de leurs équipements militaires à la Russie et sont les principaux clients de pétrole russe, avec la Chine, alors que tout le monde souhaite que la Russie cesse de tuer en Ukraine ».

Depuis le début de la guerre en Ukraine et la mise en place de sanctions occidentales contre la Russie, entre 35 % et 40 % du pétrole russe sont maintenant envoyés en Inde, pour y être raffiné et vendu au reste du monde, notamment à l’Union européenne. Le montant de cette taxe additionnelle n’a pas été donné. New Delhi a réagi en expliquant que les deux pays étaient toujours « engagés dans des négociations pour conclure un accord commercial bilatéral équitable, équilibré et mutuellement bénéfique ». Washington doit annoncer d’ici au 1er août le montant des droits de douane dits « réciproques » imposés à chaque pays.

Il vous reste 42.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link