
Dix-sept personnes ayant embarqué à bord d’un canot pneumatique sont mortes de noyade en mer Égée après le naufrage de leur embarcation au large de Bodrum, dans le sud-ouest de la Turquie, ont annoncé les garde-côtes turcs vendredi 24 octobre. « Les corps sans vie de 16 migrants irréguliers et celui d’un passeur ont été repêchés », ont-ils précisé dans un communiqué, ajoutant que deux migrants ont été secourus vivants. Les autorités locales avaient précédemment fait état de 14 morts, sans préciser leurs nationalités.
Selon le gouvernorat de Mugla, un des passagers est parvenu à joindre les secours peu après 1 heure (minuit à Paris), dans la nuit de jeudi à vendredi. Un Afghan figurant parmi les deux personnes secourues a dit avoir nagé pendant six heures jusqu’à la terre ferme. Selon son récit, 18 passagers avaient embarqué à bord de l’embarcation, qui a coulé après avoir pris l’eau. Quatre bateaux des garde-côtes, une équipe de plongeurs et un hélicoptère restent déployés dans la zone, a précisé le gouvernorat local.
La station balnéaire très courue de Bodrum est située à proximité de plusieurs îles grecques, parmi lesquelles Kos, un des points d’entrée dans l’Union européenne en mer Egée. Moins de cinq kilomètres séparent Kos de la Turquie.
La Turquie, qui a signé en 2016 un accord avec Bruxelles pour tarir l’immigration illégale vers l’Union européenne, abrite sur son sol plus de 2,5 millions de réfugiés, en grande majorité syriens, selon les autorités.
Les naufrages sont fréquents lors de ces traversées périlleuses vers les îles grecques. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, près de 1 400 personnes tentant des traversées ont disparu ou ont été retrouvées mortes en Méditerranée en 2025.



















