dix ans de prison requis contre les époux Badache, architectes de « la plus importante escroquerie jamais connue en France »

4319


Jean (au centre) et Viviane (à gauche) Badache, propriétaires d’Apollonia, accompagnés de leur fils Benjamin Heysen-Badache, arrivent au tribunal, à Marseille, le 1er avril 2025.

Avec un préjudice de 1 239 938 627 euros, soit plus d’1,2 milliard, l’affaire Apollonia est « la plus importante escroquerie jamais connue en France ». C’est en décernant ce record que le vice-procureur Mathieu Vernaudon a entamé son réquisitoire, lundi 2 juin, devant le tribunal correctionnel de Marseille qui, depuis le 31 mars, juge quinze prévenus pour escroquerie en bande organisée, faux et blanchiment aggravé.

Les condamnations requises sont à la mesure de ce vertige des chiffres et des « vies détruites ». Contre les anciens dirigeants de la société Apollonia, Jean Badache, 71 ans, et son épouse Viviane Badache, 68 ans, « concepteurs, organisateurs et bénéficiaires » de l’escroquerie, la peine maximale de dix ans de prison et une amende de 2,5 millions d’euros ont été requises, en dépit des dix-sept années qu’a duré cette enquête complexe. « Ils sont venus dire que c’était la faute à tous les autres, leurs salariés, et même les victimes. Ils n’ont pas exprimé un mot de regret », a relevé le procureur qui a sollicité un mandat de dépôt contre le couple face à « un risque de fuite très élevé ».

Il vous reste 83.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link