d’importantes coupures d’électricité à Tchernihiv, dans le nord du pays, après de nouvelles attaques russes

3532


Futur sommet Poutine-Trump : la Russie éloigne la perspective d’une concrétisation rapide

« Ni le président [russe, Vladimir] Poutine, ni le président [américain, Donald] Trump, n’ont annoncé de délai précis », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, quant à une rencontre entre les deux dirigeants. « La partie américaine, comme la partie russe ont déclaré que cela pourrait demander du temps », a rappelé M. Peskov, en insistant sur la nécessité des « préparatifs sérieux ».

Moscou a également jugé « prématuré » d’envisager un calendrier pour la rencontre entre le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et son homologue américain, Marco Rubio – qui se sont appelés hier –, censée ouvrir la voie au prochain sommet Poutine-Trump envisagé à Budapest. « Ni avant ni pendant l’appel téléphonique d’hier, la question de la rencontre n’a été spécifiquement soulevée », a communiqué le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Riabkov, cité par les agences de presse officielles russes, dont TASS.

Le 16 octobre, ce sommet à Budapest a été pour la première fois évoqué entre Vladimir Poutine et Donald Trump. En rendant compte de son échange « très productif » ce jour-là avec son homologue russe, Donald Trump avait fait savoir que le sommet aurait lieu « dans les deux prochaines semaines », soit avant le mois de novembre. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est déclaré prêt à s’y joindre s’il y était invité.

Après leur rencontre en Alaska en août, qui n’avait débouché sur rien de concret, celle-ci serait la deuxième destinée à trouver une issue à la guerre en Ukraine, déclenchée par la Russie début 2022.



Source link