Deux Pologne se font face à une semaine d’une présidentielle décisive

2959


Des partisans du candidat à l’élection présidentielle polonaise Rafal Trzaskowski, lors d’un rassemblement à Varsovie, le 25 mai 2025.

Deux manifestations, marchant simultanément en parallèle dans les rues de Varsovie, mais dans des directions opposées, représentant deux visions de la Pologne aux antipodes. D’un côté, un défilé éclectique, arborant drapeaux polonais, européens ou arc-en-ciels pour une Pologne résolument européenne ; de l’autre, un cortège uniforme, exclusivement rouge et blanc, aux relents nationalistes, considérant « ceux d’en face » comme des traîtres prêts à vendre le pays aux intérêts étrangers et à importer les « idéologies » progressistes venant de « l’Ouest ».

Un air de déjà-vu ? Ce sont les deux Pologne qui s’affrontent depuis près de vingt ans – celle de Donald Tusk, ancien et actuel premier ministre libéral, et celle de Jaroslaw Kaczynski, qui règne d’une main de fer sur le parti Droit et Justice (PiS), au pouvoir entre 2015 et 2023.

Mais le premier tour de l’élection présidentielle, le 18 mai, fut sans appel : cette bipolarisation du paysage politique est en voie d’essoufflement. Jamais les scores cumulés des représentants de ces deux formations n’ont été aussi bas : 60 % contre près de 80 % en 2010 et 74 % en 2020.

Il vous reste 86.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link