
Deux personnes ont été tuées à l’aéroport international de Hongkong, lundi 20 octobre avant l’aube, quand un avion de transport de fret a heurté un véhicule au sol lors de son atterrissage, avant de sortir de la piste et de s’abîmer en mer.
Un avion-cargo Boeing 744 en provenance des Emirats arabes unis « est sorti de la piste nord après l’atterrissage et s’est abîmé en mer », a rapporté le département de l’aviation civile de Hongkong dans un communiqué.
« Selon les premières informations, les quatre membres d’équipage à bord [de l’avion] ont été secourus et transportés à l’hôpital alors que deux membres du personnel au sol ont été touchés et sont tombés à la mer », a ajouté le département de l’aviation civile.
Partiellement immergé
L’un des hommes à bord du véhicule, âgé de 30 ans, a été déclaré mort sur place. Un autre occupant, âgé de 41 ans, a été déclaré mort après avoir été transporté d’urgence à l’hôpital.
Les chaînes de télévision locales et les photos d’agence de presse montrent l’avion partiellement immergé, juste à côté du bord de la digue de l’aéroport. La moitié avant de l’avion et le cockpit étaient visibles au-dessus de l’eau, mais l’extrémité arrière semblait s’être cassée.
La piste nord de l’aéroport a été temporairement fermée, ont signalé les autorités. Les deux autres pistes ont continué à fonctionner.