
Deux membres du personnel de l’ambassade israélienne ont été tués par balles, mercredi 21 mai en soirée, près du musée juif de Washington, a annoncé la secrétaire à la sécurité intérieure des Etats-Unis, Kristi Noem.
Les deux victimes, un homme et une femme, quittaient un événement organisé dans le musée lorsque le suspect a ouvert le feu, a déclaré la cheffe de la police métropolitaine, Pamela Smith, lors d’une conférence de presse. Le suspect avait été observé en train de faire les cent pas à l’extérieur du musée avant la tuerie. Il est entré dans les lieux après les tirs et a été arrêté par la sécurité de l’événement, a expliqué Mme Smith.
Selon Yoni Kalin, un témoin cité par l’agence AP, lorsque l’homme est entré, visiblement angoissé, dans le musée, plusieurs personnes qui avaient entendu les coups de feu lui ont apporté de l’eau, pensant qu’il avait besoin d’aide, sans se rendre compte qu’il était le suspect. A l’arrivée de la police, il a sorti un keffieh rouge et a crié à plusieurs reprises : « Free, free Palestine » (« Libérez, libérez la Palestine »), explique M. Kalin. Des propos qu’il a répétés lors de sa garde à vue, selon la cheffe de la police.
L’événement organisé au musée concernait l’aide humanitaire, selon ce témoin, avec des questions comme : « Comment pouvons-nous concrètement aider à la fois les habitants de Gaza et ceux d’Israël ? Comment pouvons-nous rassembler musulmans, juifs et chrétiens pour travailler ensemble et aider concrètement des innocents ? » « Et voilà qu’il assassine deux personnes de sang-froid », a déploré M. Kalin.
L’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, Yechiel Leiter, a déclaré que les deux personnes tuées étaient un jeune couple sur le point de se fiancer.
Trump condamne d’« horribles meurtres » motivés par « l’antisémitisme »
Le président américain, Donald Trump, a rapidement condamné cette attaque. « Ces horribles meurtres à Washington, évidemment motivés par l’antisémitisme, doivent cesser, maintenant ! », a-t-il réagi sur son réseau, Truth Social. « La haine et le radicalisme n’ont pas leur place aux Etats-Unis », a-t-il ajouté.
« C’était un acte éhonté de violence lâche et antisémite. Ne vous y trompez pas : nous retrouverons les responsables et les traduirons en justice », a écrit sur X le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio.
Newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S’inscrire
Le président israélien, Isaac Herzog, s’est dit « dévasté ». « Nous soutenons la communauté juive de Washington et de tous les Etats-Unis. L’Amérique et Israël resteront unis pour défendre notre peuple et nos valeurs communes. La terreur et la haine ne nous briseront pas », a-t-il notamment déclaré. Danny Danon, l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, a, lui, qualifié la tuerie d’« acte dévoyé de terrorisme antisémite ». « Faire du mal à des diplomates et à la communauté juive, c’est franchir une ligne rouge », a-t-il dit dans un message sur X. « Israël continuera d’agir avec détermination pour protéger ses citoyens et ses représentants, partout dans le monde », a-t-il ajouté.
La ministre américaine de la justice, Pam Bondi, a déclaré qu’elle était sur les lieux avec la procureure de Washington, Jeanine Pirro. Le directeur de la police fédérale (FBI), Kash Patel, a annoncé que son équipe et lui-même avaient été informés de la situation.