deux humanitaires français tués dans une frappe russe ; le parquet antiterroriste ouvre une enquête

4004


Pour Valery Zaloujny, l’Ukraine doit s’adapter à une réduction de l’aide militaire occidentale

Valeri Zaloujny, à Kiev, le 28 juillet 2023.

Valeri Zaloujny, le chef des armées ukrainiennes, n’a pas dit son dernier mot. Après une avalanche de publications sur les réseaux sociaux, puis dans des médias ukrainiens, annonçant son limogeage par le président Volodymyr Zelensky – alors que les tensions entre les deux hommes se poursuivent depuis des mois –, le général a publié un texte sur le site de CNN dans lequel il laisse comprendre que le sort de l’Ukraine est entre ses propres mains.

Il affirme que son pays doit s’adapter à une réduction de l’aide militaire de ses principaux alliés et se concentrer encore plus fortement sur la technologie si elle veut gagner. Il met l’accent sur les systèmes sans pilote – tels que les drones – qui selon lui sont le « meilleur moyen pour éviter de se laisser entraîner dans une guerre de positions, dans laquelle nous ne possédons pas l’avantage ».

Il se dit conscient de la « réduction du soutien militaire de la part [des] principaux alliés, aux prises avec leurs propres tensions politiques ». Il prend ainsi acte de l’impasse de l’aide militaire à Washington. Les dirigeants européens ont trouvé jeudi un accord sur une aide de 50 milliards d’euros pour l’Ukraine, jusque-là bloquée par la Hongrie, et le Sénat américain doit dévoiler cette semaine son nouveau projet d’aide à l’Ukraine.

Il ajoute que « la faiblesse du régime des sanctions internationales signifie que la Russie, en partenariat avec certains autres [pays], est toujours en mesure de déployer son complexe militaro-industriel dans la poursuite d’une guerre d’usure contre nous ».

Il constate enfin des blocages bureaucratiques qui freinent l’industrie de défense ukrainienne et qu’« une nouvelle philosophie de l’entraînement et de la guerre » est nécessaire en 2024. Il s’en prend aussi au refus des autorités de mobiliser davantage : « Nous devons reconnaître l’avantage significatif dont jouit la [Russie] dans la mobilisation des ressources humaines et comment cela se compare à l’incapacité des institutions étatiques en Ukraine à améliorer les niveaux d’effectifs de nos forces armées sans recourir à des mesures impopulaires ».

L’armée a demandé au président Zelensky d’enrôler un demi-million d’habitants supplémentaires pour remplacer les soldats épuisés, face aux quelque 600 000 Russes déployés en Ukraine. Mais en janvier le Parlement ukrainien a refusé de débattre d’un projet de loi controversé visant à mobiliser davantage de soldats.



Source link