Deux Français ont été tués, jeudi 1er février, dans le sud de l’Ukraine lors d’un bombardement russe. Les victimes sont des travailleurs humanitaires, a précisé vendredi le ministère des affaires étrangères français, ajoutant que trois autres ont été blessés. La frappe est survenue à Beryslav, dans l’oblast de Kherson, avait déclaré la veille le gouverneur de l’oblast, Oleksandr Prokudin.
Le Parquet national antiterroriste (PNAT), a fait savoir qu’il avait ouvert une enquête pour « crime de guerre » et « atteinte volontaire à la vie d’une personne protégée par le droit international humanitaire ». Confiée aux gendarmes de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité (OCLCH), c’est la dixième procédure ouverte par le PNAT depuis le début du conflit, en février 2022.
Le ministre des affaires étrangères français, Stéphane Séjourné, a dénoncé la « barbarie russe » qui a « visé des civils en Ukraine ». « La Russie devra répondre de ses crimes », a-t-il assuré. Dans la foulée, le président de la République, Emmanuel Macron, a fustigé « un acte lâche et indigne ». « Ma solidarité va à tous les bénévoles qui s’engagent pour aider les populations », a-t-il également déclaré.
Volodymyr Zelensky dénonce la « terreur russe »
Sur les réseaux sociaux, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué la mémoire des deux « courageux » humanitaires français qui « aidaient les gens », fustigeant une « terreur russe » qui ne tient pas compte de la « nationalité des victimes ».
Les humanitaires français officiaient pour l’ONG Entraide protestante suisse (EPER), qui a confirmé vendredi avoir perdu deux collaborateurs lors d’une « attaque mortelle » dans le Sud ukrainien, sans préciser leur identité.
Les deux humanitaires français s’ajoutent à la liste de plusieurs civils français tués en Ukraine depuis le début de la guerre, il y a deux ans. Arman Soldin, un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP), a été tué en mai 2023 lors d’une attaque de roquettes russes dans l’est du pays, près de Bakhmout. Avant lui, Pierre Zakrzewski, caméraman franco-irlandais de Fox News, avait été tué à la mi-mars 2022 au nord-ouest de Kiev après l’attaque de son véhicule, et Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste pour BFM-TV, avait été tué à la fin mai 2022 alors qu’il suivait une mission humanitaire dans l’est du pays.