Prévues à l’origine pour le lancement de la Coupe du monde de rugby 2023 en France ce mois-ci, deux campagnes de prévention sur les dangers de l’alcool ont été retoquées par l’ancien ministre de la santé François Braun et son cabinet, en mai dernier, selon les informations de la cellule investigation Radio France, publiées lundi 11 septembre. Le gouvernement justifie cette décision par un ciblage jugé insatisfaisant, quand les spécialistes des addictions le déplorent et questionnent le rôle du lobby de l’alcool dans cette décision.
Selon la radio, la direction générale de la santé avait demandé, en novembre 2022, à Santé publique France (SPF) de travailler sur une campagne « alcool et rugby », en vue de la tenue de la Coupe du monde dans l’Hexagone, qui a commencé le 8 septembre. Présentée en mai au ministère, l’une avec le slogan « Ne laissez pas l’alcool vous mettre KO » a été retoquée quelques semaines plus tard d’après Radio France, quand une autre, baptisée « Quand on boit des coups, notre santé prend des coups », a été remisée elle aussi, selon les affirmations du Canard enchaîné datant de mi-juillet.
Une information confirmée à l’Agence France-Presse (AFP) lundi 11 septembre, par une source proche du dossier, selon le motif que les campagnes n’étaient pas convaincantes : « Les deux campagnes n’ont pas été validées, à la fin, car la proposition créative ne convenait pas. Sur le rugby, la Coupe du monde est l’occasion de parler de sport et d’activité physique positivement, plutôt que de transmettre un message relevant plus d’un cliché sur la “troisième mi-temps”. »
L’influence du lobby de l’alcool en question
Mais Radio France évoque, elle, une autre raison : la répercussion, du cabinet d’Emmanuel Macron à celui François Braun, de l’influence de la filière de l’alcool. Contactée par l’AFP lundi, Vin et Société, une organisation de défense des intérêts de la viticulture évoquée dans l’enquête de sa cellule investigation, n’a pas souhaité faire de commentaires.
« Dans le contexte d’un nombre important de campagnes portées par l’Etat et ses opérateurs, dont SPF, sur le deuxième semestre 2023, il a été décidé de revoir les priorités sur la thématique alcool et de prioriser la cible jeunes », a encore déclaré lundi le ministère à l’AFP. Une campagne sur les risques de l’alcool, tournée vers cette cible, sera donc lancée « fin septembre ».
Pour fin 2023, « le site de SPF Alcool info service va être renforcé afin d’améliorer l’orientation et l’aide personnalisée des usagers », a-t-il ajouté, insistant sur « un engagement fort [du gouvernement] dans la lutte contre les addictions ».
Mais pour l’Association addictions France, « les campagnes de prévention à destination des jeunes ou des femmes enceintes ne dérangent pas les alcooliers, car elles sont ciblées », contrairement aux campagnes visant la population générale, comme l’a déclaré auprès de Radio France Myriam Savy, sa directrice du plaidoyer.
Depuis son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron a été accusé plusieurs fois de complaisance envers la filière de l’alcool notamment par des acteurs de la lutte contre les addictions.