Des tags découverts sur le mur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah à Paris

3472


Sur cette photo prise samedi 31 mai 2025, les murs de la synagogue des Tournelles, à Paris, sont recouverts de peinture verte. Le lendemain, ce sont des tags qui ont été inscrits sur le mur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, dans la capitale française.

Des tags hostiles à Israël ont été découverts, dimanche 1er juin, sur un mur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, dans le 8e arrondissement de Paris, a appris l’Agence France-Presse (AFP) de source policière.

Dans l’après-midi, aux alentours de 16 heures, un ou plusieurs individus ont ainsi dégradé le mur de la Fondation, une institution privée reconnue d’utilité publique et qui soutient des projets autour de la Shoah, notamment dans les domaines de la recherche historique, la transmission de la mémoire, la culture juive ou le dialogue interculturel.

Les inscriptions « Free Palestine », « FREE PALESTINE » et « FUCK Israël foi 10 » ont notamment été peintes en noir sur une surface d’environ 6 mètres de long et 2 mètres de haut.

D’autres dégradations à Paris et à Lyon

Fondée en 2001, la FMS est présidée par l’avocat, Me Pierre-François Veil, un des fils de Simone Veil.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Mémorial de la Shoah, trois synagogues et un restaurant de la capitale ont été aspergés de peinture verte, suscitant « l’indignation » et la condamnation de personnalités politiques de tous bords.

A Lyon, une école primaire a été victime d’un début d’incendie, des tags antisémites et des croix gammées ayant été découverts sur ses murs, dimanche.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link