Les alentours de Malibu, ville située près de Los Angeles, sur la Côte ouest des Etats-Unis, sont ravagés par un incendie qui a conduit à l’évacuation de milliers de personnes. Plus de 1 000 hectares, dont des résidences de luxe de cette zone prisée par les célébrités et milliardaires, sont déjà partis en fumée selon Cal Fire, l’agence de l’Etat de Californie sur les feux de forêts.
Le feu s’est déclaré lundi soir et, aidé par le vent et une végétation très sèche, ne cesse de progresser. Toutes les écoles de Malibu « sont fermées aujourd’hui, le 10 décembre, jusqu’à nouvel ordre », ont fait savoir les autorités sur le compte X de la ville, appelant les « résidents et visiteurs à rester éloignés de la zone tant que le feu continue à poser une menace importante ». Plus de 700 pompiers luttent contre l’incendie, aidés par une flotte d’avions bombardiers d’eau.
Selon le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna, 18 000 personnes et plus de 8 000 propriétés sont dans la zone touchée par l’incendie, qui a été nommé Franklin. Les hommes du shérif ont fait lundi soir du « porte-à-porte » pour faire évacuer les habitants. Environ 2 000 propriétés situées dans la partie est de Malibu ont reçu un ordre d’évacuation obligatoire alors qu’il a été conseillé de partir aux personnes vivant dans 6 000 autres propriétés.
L’acteur Dick Van Dyke évacué
Lundi soir, « nous étions complètement cernés » par le feu, a déclaré un résident à la chaîne de télévision locale KTLA. « C’était vers 23 heures. Nous avons entendu des gens crier, j’ai été dehors et le ciel était rouge vif. En quarante-cinq minutes, le feu atteignait le bas de la colline et une heure plus tard, nous étions encerclés par les flammes : d’un côté, les maisons brûlaient, de l’autre, la crête brûlait. Et tout autour de nous, la montagne. La situation a commencé à devenir effrayante », explique ce même résident.
Parmi les évacués, l’ancienne gloire du cinéma Dick Van Dyke, 98 ans, célèbre notamment pour son rôle dans Mary Poppins (1964) et d’innombrables séries télévisées : « Arlene [son épouse] et moi avons évacué nos animaux en toute sécurité, à l’exception d’un chat qui s’est échappé au moment où nous partions. Nous prions pour qu’il s’en sorte et pour que notre communauté survive à ces terribles incendies », a-t-il écrit sur Facebook.
L’université Pepperdine a annoncé sur son site Internet avoir suspendu tous ses cours et examens mardi. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des volutes de fumée et des flammes devant une bibliothèque où se sont réfugiés des étudiants portant des masques de protection.
Une grande partie du sud de l’Etat est placée en alerte rouge par le service météorologique américain (NWS), les rafales de vent et le faible taux d’humidité augmentant les risques d’incendies. Après deux hivers pluvieux qui lui ont offert un relatif répit, la Californie connaît cette année une saison des feux très active. Cet été, le « Golden State » a souffert de plusieurs vagues de chaleur, marques du réchauffement climatique. En juillet-août, l’Etat avait subi le quatrième incendie le plus vaste de son histoire.