des indépendantistes baloutches prennent en otage les passagers d’un train, les combats toujours en cours

2907


Des ambulanciers soignent un passager blessé à la gare de Mach, transformée en hôpital de fortune, dans le sud-ouest de la province du Baloutchistan, le 11 mars 2025.

La violence a franchi un palier supplémentaire au Pakistan avec l’attaque d’un train de voyageurs au Baloutchistan, une région isolée à la frontière de l’Afghanistan et de l’Iran. Les membres de l’Armée de libération du Baloutchistan, équipés d’armes automatiques et de lance-roquettes, ont pris en otage, mardi 11 mars, le Jaffar Express reliant la capitale provinciale, Quetta, à la ville de Peshawar, dans le nord du pays, au Khyber Pakhtunkhwa.

Le train transportait 450 passagers, quand il a été arrêté vers 13 heures par des hommes armés dans le tunnel de Mashkaf, traversant le col de Bolan à environ 157 kilomètres de Quetta et 21 km de Sibi. Ceux-ci auraient détruit à l’explosif la voie ferrée pour forcer le train à s’arrêter. Le conducteur a été tué. Les assaillants sont ensuite montés dans les wagons, vérifiant l’identité des passagers, mettant à l’écart ceux originaires du Pendjab, la province la plus peuplée et la plus riche du Pakistan, d’où est issue l’élite politique et militaire pakistanaise. Les Baloutches s’estiment exploités, discriminés, dépossédés par Islamabad et les Pendjabis qui accaparent les emplois publics.

Il vous reste 76.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link