
La police moldave a annoncé l’évacuation des habitants de Cuhurestii de Jos, dans le district de Floresti, au nord-ouest du pays voisin de l’Ukraine, après la chute, mardi 25 novembre dans la matinée, d’un drone sur la maison d’un gardien de verger.
« L’unité technique des explosifs de la police est en route vers les lieux. Les habitants ont été évacués et la zone a été bouclée par la police de Floresti », a ajouté la police dans un communiqué, sans préciser le nombre de personnes évacuées. Selon une photo publiée sur les réseaux sociaux, le drone est posé, l’air intact, sur le toit en tôle ondulé d’une maison en parpaings. Un peu plus tôt, la police aux frontières moldave avait annoncé l’intrusion d’un drone Shahed sur son territoire mardi matin, après une nuit de frappes massives russes sur l’Ukraine.
« L’appareil aérien a été détecté en direction de Vinogradovca-Vulcanesti, se déplaçant ensuite vers la frontière avec la Roumanie » qu’il a traversée, a précisé la police des frontières, citant le ministère de la défense moldave et ajoutant avoir immédiatement informé « la partie roumaine ». La Roumanie a de son côté annoncé deux nouvelles incursions de drones dans son espace aérien mardi matin et le déploiement de plusieurs avions de chasse.
« Surveiller la situation »
Le premier drone a « traversé l’espace aérien national » roumain depuis Valcove en Ukraine vers la zone de Chilia Veche dans le comté de Tulcea, dans le sud-est de la Roumanie, a précisé le ministère de la défense, en ajoutant que « deux avions Eurofighter Typhoon allemands ont été dépêchés depuis la base aérienne Mihail-Kogalniceanu pour surveiller la situation » à 6 h 28 (5 h 28 à Paris). A 7 h 11, les Eurofighter ont signalé « un contact radar avec la cible au-dessus du territoire ukrainien, en dehors de l’espace aérien roumain », a ajouté le ministère.
Deux autres avions de chasse ont décollé une vingtaine de minutes plus tard depuis la base de Borcea, des F-16 de l’armée roumaine, et une deuxième intrusion de drone a été détectée par les systèmes radar dans l’espace aérien roumain dans la région de Galati, a ajouté le ministère, précisant que « la situation [était] surveillée par le ministère de la défense nationale ». La semaine dernière, la Roumanie avait déjà annoncé avoir mobilisé quatre avions de chasse en raison d’une incursion de drone.



















