des « agents » pas encore totalement intelligents

4853


Après les « agents conversationnels » comme ChatGPT, c’est au tour des « agents intelligents » d’envahir notre quotidien. De quoi s’agit-il ? Pour paraphraser Wikipédia, d’« entités autonomes » capables de percevoir leur environnement, d’agir sur celui-ci et de poursuivre des objectifs qu’elles se sont fixés ou qui leur ont été fixés. Cette définition, un peu vague et très générale, s’applique aussi bien au virus, à l’homme ou au robot. Nous concentrons donc ici notre attention sur les agents intelligents artificiels (« AIA »), que l’on appelle aussi parfois des IA « agentiques », dont l’idée remonte au début des années 1970 et aux travaux de l’informaticien américain Carl Hewitt, par exemple.

Comme le fait remarquer un des articles les plus cités sur le sujet, publié en septembre 2023, le « cerveau » des AIA d’aujourd’hui, qui n’a plus grand-chose à voir avec celui de leurs ancêtres, est souvent basé sur un grand modèle de langage (ou LLM, pour Large Language Model) : leur capacité de manipulation de données multimodales (textes, images, vidéos, etc.) et d’interaction avec des êtres humains explique probablement le renouveau du domaine.

Les AIA se sont répandus dans le monde de l’entreprise, allant du remplissage automatisé de formulaires et de tableaux Excel à des tâches relevant des ressources humaines (publication de fiches de poste, organisation, voire tenue d’entretiens d’embauche), avec toutes les précautions nécessaires pour les usages dans ce domaine.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mistral AI, l’intelligence artificielle à la française

OpenAI offre aussi, dans la version « pro » de ChatGPT, pour l’instant réservée à ses usagers basés aux Etats-Unis, son AIA Operator. Cet outil est capable, selon ses créateurs, d’accomplir les tâches qu’on lui confie : consulter une page Web et interagir avec elle en saisissant du texte, en cliquant sur ses composantes et en les faisant défiler, tout cela de manière autonome. Le français Mistral, qui offre aujourd’hui des agents spécialisés selon les usages, n’est pas en reste.

Il vous reste 51.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link