dans un gymnase de Rouen, un « job dating » sportif pour se révéler au-delà du CV

4813


A les voir s’en donner à cœur joie, ballon de basket à la main, éclater de rire pour une passe complètement ratée, applaudir le lancer franc millimétré d’un coéquipier, on croirait presque assister à une rencontre sportive classique. Sauf que les quelque 140 participants en short et maillot réunis jeudi 10 octobre, au gymnase Nelson-Mandela, sur la rive gauche de Rouen, ont un petit truc en plus. Ils ne sont pas là seulement pour jouer à faire trembler les filets des paniers : tous sont porteurs d’un handicap, visible ou non, mais surtout, tous recherchent activement un emploi.

Dans le gymnase Nelson-Mandela, à Rouen, le 10 octobre 2024.

A la douzaine d’équipes formées se sont mêlés, incognito, une vingtaine de recruteurs du public comme du privé, eux aussi en tenue de sport. Amaury, Dominique, Nadia, Lucie, Cyril, Gilbert, Elie… Qui est recruteur, qui est demandeur d’emploi ? Avec pour seule indication un prénom inscrit sur leur chasuble, les frontières se brouillent, et ce n’est pas simple de les différencier à coup sûr.

Pratiquer le sport tous ensemble le matin, sans distinction, partager le déjeuner toujours anonymement, avant de dévoiler l’identité de chacun l’après-midi, parfois à la surprise générale, et de se lancer dans des entretiens de recrutement au cœur du gymnase : là réside l’originalité de ce job dating version handisport, conçu pour faire tomber les barrières et aller au-delà des apparences. Un enjeu d’actualité, malgré la belle mise en lumière des athlètes aux Jeux paralympiques de l’été 2024.

« L’humain au cœur du recrutement »

« L’idée est de proposer aux entreprises de recruter autrement, en révélant les savoir-être des candidats à travers une pratique sportive. Avec un CV, on peut louper quelqu’un. Ici, l’humain est au cœur du recrutement. En Normandie, si ce type d’événement existe depuis 2021 pour tous les publics, c’est la première fois qu’il s’adresse aux personnes en situation de handicap », précise Séverine Revel, directrice de l’agence France Travail Rouen-Saint-Sever.

Intitulé « Du stade vers l’emploi », cet événement a vu le jour, car un ensemble d’acteurs ont mutualisé leurs compétences : les agences France Travail du bassin d’emplois de Rouen, Cap emploi, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées, la ville de Rouen, la Fédération française de basket-ball, la Ligue régionale Normandie de basket-ball.

Il vous reste 63.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link