Dans le Vermont, le réseau social ultralocal aussi populaire que Facebook

2980


Des skis de fond à donner, une annonce de la mairie, un appel aux dons de la banque alimentaire du quartier, un chat perdu… Chaque matin, dans sa maison de banlieue américaine, Jody (qui n’a pas donné son nom) fait défiler les publications de ses voisins sur l’écran de son vieux PC, sur un site Internet à l’allure un peu archaïque.

Bienvenue sur Front Porch Forum, un réseau social qui n’existe que dans le Vermont, un Etat rural du nord-est des Etats-Unis, peuplé d’environ 642 000 habitants. A la différence de Facebook, Instagram ou X, il ne donne à voir que les publications du quartier ou de la ville où l’on habite. Et cela fonctionne : Front Porch Forum revendique 240 000 utilisateurs actifs, soit près de la moitié de la population adulte. Des chiffres qui tutoient ceux des grands réseaux sociaux : à l’échelle des Etats-Unis, le Pew Research Center estime que 68 % des adultes ont déjà utilisé Facebook, 47 % Instagram et 33 % TikTok.

« Je le regarde tous les jours », raconte Jody, au chaud dans son salon. Pour la sexagénaire, qui vit seule avec ses deux chats à Montpelier, la petite capitale du Vermont (elle ne compte que 8 000 habitants), Front Porch Forum constitue un moyen précieux de rencontrer de nouvelles personnes. « J’ai pris des cafés pour parler de politique, et j’ai trouvé des membres pour mon club de bridge », souligne la retraitée.

Un réseau minimaliste

Par rapport à un réseau social classique, le site de Front Porch Forum, aux coloris vert et orange, paraît minimaliste. Très peu d’images, pas de vidéo, pas de photos de profil, juste une série de publications avec le nom complet et la rue de résidence de son auteur. « On fait très attention avant d’ajouter des fonctionnalités », explique Michael Wood-Lewis, un quinquagénaire aux lunettes épaisses.

Il vous reste 76.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link