Conor McGregor, star des arts martiaux mixtes, condamné au civil pour viol

2370


Nikita Hand, à la sortie du tribunal, à Dublin, le 22 novembre 2024.

L’Irlandais Conor McGregor, star mondiale des arts martiaux mixtes (MMA), a été condamné, vendredi 22 novembre, par la justice irlandaise à verser près de 250 000 euros de dommages et intérêts à Nikita Hand, une femme qui l’accusait de l’avoir violée le 9 décembre 2018.

M. McGregor, 36 ans, était accusé d’avoir « brutalement violé et battu » la plaignante dans une chambre d’hôtel de Dublin. Il avait affirmé de son côté que la relation sexuelle était consentie. Cette femme de 35 ans a fondu en larmes à l’annonce du verdict, soulignant ensuite auprès des médias que ce procès avait été pour elle « un cauchemar ». « J’espère que mon histoire montrera qu’il faut parler, même si vous avez peur. Parlez, vous avez une voix, et continuez à vous battre pour la justice », a-t-elle exhorté.

Surnommé « The Notorious », Conor McGregor fait partie des stars mondiales de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus célèbre et rémunératrice ligue de MMA. Il est connu pour son tempérament agressif, provocateur, et a déjà été accusé à plusieurs reprises d’agressions sexuelles et de violences dans différents pays.

Après ce procès d’une dizaine de jours, la Haute Cour de Dublin lui a ordonné de verser 248 603,60 euros à Nikita Hand, une somme qui inclut notamment des frais médicaux. Mme Hand avait accusé la star des arts martiaux de l’avoir plaquée sur un lit et étranglée à trois reprises avant de la violer. A la barre, elle a dit s’être « figée » et avoir pensé qu’elle ne reverrait jamais sa fille.

La plaignante accusait également un ami de M. McGregor, James Lawrence, de l’avoir sexuellement agressée dans le même hôtel, mais elle n’a pas obtenu gain de cause à ce sujet. Les deux hommes, la plaignante, qui était coiffeuse, et une de ses collègues avaient fait la fête dans cet hôtel la nuit et le matin des faits, consommant de l’alcool et de la cocaïne.

Conor McGregor était présent au tribunal avec sa famille et sa fiancée, Dee Devlin. Pendant le procès, ses avocats ont accusé Nikita Hand de tenter de lui « extorquer » de l’argent.

Plusieurs enquêtes pour agression sexuelle

Conor McGregor devant la cour de Dublin, en Irlande, le vendredi 22 novembre 2024.

L’ancien champion des poids plumes et des poids légers n’a plus combattu dans l’octogone depuis juillet 2021 en raison d’une blessure à une jambe. Sa reprise, prévue en juin, a été reportée. En 2020, l’Irlandais était le sportif le mieux payé du monde selon le magazine Forbes, avec 170 millions d’euros de gains.

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Il avait fait l’objet d’une enquête pour une agression sexuelle pendant un match de finale de la NBA en 2023 à Miami, qui n’avait pas donné lieu à une inculpation. Conor McGregor a aussi fait l’objet d’une plainte en Corse en 2020 pour tentative d’agression sexuelle et d’exhibition sexuelle, classée sans suite « pour infraction insuffisamment caractérisée ». Il avait auparavant aussi été mis en cause dans deux agressions aux Etats-Unis.

Dans le cas de Nikita Hand, le parquet avait décidé d’abandonner les poursuites au pénal contre Conor McGregor, faute selon lui d’éléments suffisants pour obtenir une condamnation. La plaignante a indiqué s’être sentie « absolument dévastée » par cette décision et « abandonnée », selon le média public RTE. Le lendemain des faits, elle avait dû être conduite en ambulance dans une unité spécialisée dans les violences sexuelles d’un hôpital de Dublin.

Des traumatismes physiques et psychologiques avaient été constatés lors de son examen, dont de graves ecchymoses sur les poignets et de douleurs au cou. Nikita Hand a depuis quitté son travail et n’a pas été capable de reprendre un emploi, a-t-elle rapporté. Elle dit ne pas avoir été en mesure de payer des consultations avec un psychologue.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link