« Comment ne pas voir que la riposte israélienne viole les lois de la guerre et piétine le droit international ? »

3860


Nous ne pouvons supporter l’insupportable. La destruction totale de Gaza, c’est insupportable. Les bombardements quotidiens du Liban, c’est insupportable. L’extension permanente de la colonisation en Cisjordanie, c’est insupportable. Les plans à demi cachés, à demi publics, d’expulsion en masse des Palestiniens, c’est insupportable. Voilà ce que vient rappeler le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale émis le 21 novembre contre Benyamin Nétanyahou et son ex-ministre de la défense Yoav Gallant ; ce mandat qui n’a rien « d’antisémite », contrairement à ce que prétend le premier ministre israélien, et qu’Israël aurait pu éviter en lançant une enquête sérieuse sur les crimes commis à Gaza.

Nous avons pleuré avec les Israéliens le 7 octobre 2023, le plus abominable pogrom depuis la Shoah. Nous avons toujours pensé et dit que le Hamas était une organisation terroriste et qu’Israël avait le droit de se défendre, de le combattre et d’éliminer ses chefs. Nous sommes profondément attachés à l’existence d’Israël et nous voyons bien à quel point le Hamas, le Hezbollah et la théocratie iranienne qui les pilotent visent sa destruction.

Comment ne pas voir pourtant que la riposte israélienne viole les lois de la guerre et piétine le droit international ? Comment ne pas voir que Benyamin Nétanyahou a fait de la continuation sans limite ni fin de cette guerre l’horizon de sa survie politique ? Comment ne pas voir l’empilement des cadavres à Gaza et l’annihilation méthodique de toute possibilité d’un Etat palestinien avec la colonisation en Cisjordanie ?

Des criminels

Comment ne pas voir que, après avoir soutenu en sous-main le Hamas pendant des années – en facilitant son financement par le Qatar et en favorisant sa mainmise sur Gaza par hostilité à l’égard de l’Autorité palestinienne et par rejet de toute solution à deux Etats –, Benyamin Nétanyahou épouse aujourd’hui les vues des pires extrémistes de son gouvernement, qui rêvent d’un Israël allant de la mer au fleuve ? Comment ne pas voir que ces extrémistes sont des colons fanatiques qui sont en train de coloniser l’Etat israélien de l’intérieur et sapent les fondements mêmes de la démocratie israélienne ?

Le traumatisme du 7-Octobre est profond en Israël. Très profond. Beaucoup de gens en Europe – et au sein d’une partie de la gauche française – ont refusé de prendre la mesure de ce traumatisme, rejetant toute empathie véritable pour les victimes israéliennes, les civils assassinés, les femmes violées, les otages enlevés et toujours détenus… Cette indifférence teintée d’antisémitisme était et demeure répugnante.

Il vous reste 44.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link