Le droit à l’avortement existe en France depuis cinquante ans et pourtant il n’apparaît pas comme une évidence pour tous. Les difficultés d’accès à l’interruption volontaire de grossesse, mais aussi les attaques que ce droit subit dans de nombreux pays, ont notamment poussé le Parlement à l’inscrire en tant que « liberté garantie » dans la Constitution le 4 mars 2024. Cette nouvelle étape constitue l’aboutissement d’une histoire mouvementée pour un droit acquis de haute lutte en 1975.
Dans le premier épisode de notre série « Microfilms », nous retraçons, à travers nos archives, l’histoire de cette avancée historique et de ce qui l’a rendu possible.
A l’occasion des 80 ans du Monde, deux fois par mois, la rédaction revisite les grands événements historiques qui ont façonné notre société et dont nos journalistes ont été les témoins. Nous vous invitons à lire l’épisode 1, « Le Monde et les femmes », qui revient sur les décennies de révolution féministe.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.