comment Kiev se protège des salves de drones russes Gueran-2

2953


Un soldat de l’unité mobile de défense aérienne de la 116ᵉ brigade mécanisée ukrainienne surveille l’arrivée de drones russes, près de la ligne de front dans l’oblast de Kharkiv (Ukraine), le 8 octobre 2025.

Plus de 800 drones russes, dont des Gueran-2, version modifiée du Shahed-136 iranien, peuvent désormais sillonner le ciel ukrainien entre le coucher et le lever du soleil, comme ce fut le cas pendant la nuit du 6 au 7 septembre. Toutes les salves ne sont pas de cette ampleur, mais leur fréquence a contraint la défense aérienne à s’adapter à cette stratégie de saturation inédite.

Malgré son manque de moyens, l’armée ukrainienne est parvenue à mettre en place un dispositif qui lui permet d’intercepter la plupart de ces drones rudimentaires et bon marché sans recourir outre mesure aux rares et coûteux missiles sol-air. De 95 % entre janvier et mars, le taux d’interception est toutefois tombé à 80 % cet été, selon l’armée de l’air ukrainienne.

Détection : les discrètes oreilles de Sky Fortress

Un téléphone portable, une batterie externe et un micro numérique muni d’une petite parabole. C’est tout ce qu’il a fallu à deux start-upeurs ukrainiens pour concevoir bénévolement ce système de détection acoustique en 2022.

Il vous reste 88.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link