
Le chef d’orchestre français Frédéric Chaslin, dont le nom apparaît dans les dossiers Jeffrey Epstein, a dénoncé lundi 2 février des « insinuations » après la mise au jour d’un courriel adressé en 2013 au criminel sexuel américain dans lequel il disait « avoir trouvé une fille formidable » à Paris.
« Il est (…) totalement inadmissible et faux d’insinuer que j’aurais “trouvé une fille” pour Jeffrey Epstein. La réalité est simple et vérifiable : il m’avait demandé de lui recommander une interprète afin de l’accompagner dans la visite de musées parisiens », a écrit M. Chaslin dans un message sur Facebook en réponse à un article du magazine spécialisé Diapason, qui a révélé l’existence de ces échanges.
Dans un e-mail du 12 septembre 2013 adressé au financier américain, ce chef de renommée internationale, qui a notamment dirigé l’Opéra de Santa Fe (Etats-Unis) au début des années 2010, avait écrit : « J’ai trouvé une fille formidable pour ton [ou votre] prochain séjour à Paris. Etudiante en philosophie. 21 ans. Elle ressemble un peu à l’épouse actuelle de [Roman] Polanski. »
Au moment de cet e-mail, Jeffrey Epstein avait déjà eu maille à partir avec la justice. Il avait été condamné en 2008 à dix-huit mois de prison pour avoir recouru aux services de dizaines de prostituées mineures. Libéré en 2009, M. Epstein avait été arrêté dix ans plus tard, en juillet 2019, accusé de trafic sexuel. Il s’est suicidé un mois plus tard en prison, selon les conclusions de l’enquête.
« Des phrases sorties de leur contexte »
Dans son message, M. Chaslin déplore les interprétations de son e-mail fondées, selon lui, « sur des phrases isolées, sorties de leur contexte et chargées d’intentions qu’elles n’ont jamais eues ». « Je réfute formellement ces insinuations, qui ne correspondent ni aux faits, ni à la chronologie, ni aux documents eux-mêmes », ajoute-t-il, affirmant que la jeune femme évoquée dans son courriel n’avait finalement jamais rencontré M. Epstein.
« Cette affaire est donc vide de tout contenu », assure-t-il, affirmant n’avoir que très « rarement rencontré » M. Epstein entre 2013 et 2019 et exprimant sa « solidarité pleine et entière » avec ses victimes.
Vendredi, le ministère de la justice américain a publié quelque trois millions de nouveaux documents concernant M. Epstein, dont certains ont éclaboussé des personnalités à travers le monde, comme la princesse Mette-Marit, future reine de Norvège, ou l’ancien ministre français de la culture Jack Lang.



















