cinq documentaires à voir en replay

2122


LA LISTE DE LA MATINALE

De son incendie en avril 2019 à sa réouverture, le 7 décembre 2024, les télévisions, radios, plateformes n’ont pas manqué de célébrer Notre-Dame de Paris. Nous avons retenu cinq émissions qui ont suivi le long chemin de croix de ce monument historique.

Avec les frères Naudet, l’événement « comme si on y était »

L’incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.

Cinq ans après l’incendie, l’heure est à la reconstruction. Mais comment oublier cette dramatique nuit du 15 au 16 avril 2019 ? Jules et Gédéon Naudet proposent une « séance de rattrapage ». Un vrai-faux direct rondement mené par les deux frères, auteurs de films remarqués sur les attentats du 11 septembre 2001 à New York – où ils se trouvaient alors pour un documentaire sur la vie d’une caserne de pompiers à Manhattan (9/11, New York 11 septembre, deux Emmy Awards en 2002) – et sur ceux du 13 novembre 2015 à Paris (13 novembre. Fluctuat nec mergitur, Netflix, 2018).

Pour faire revivre la folle nuit, les documentaristes et leur équipe ont fait « quatre mois de porte-à-porte » pour récupérer les images d’anonymes prises sur le parvis et alentour, par les touristes, les passants, les fidèles évacués qui avaient sorti leurs smartphones. Mixé avec les images « officielles », celles des pompiers, de la Préfecture de police de Paris voisine, de l’Elysée, des journalistes reporters d’images (JRI) dépêchés sur place, ce kaléidoscope d’images prises sur le vif est enrichi par les commentaires a posteriori des acteurs en présence, au premier rang desquels les pompiers.

La parole des anonymes, des « sans-grade », fait toute la richesse de ce qui aurait pu n’être qu’un énième reportage sur ce fait divers hors norme. A la caserne Poissy (5e arrondissement de Paris), Marie-Ange, 24 ans à l’époque, raconte comment elle affronta ce jour-là « [son] premier feu »  elle sera de l’équipe qui gravira l’escalier en colimaçon du transept nord, dans une obscurité totale et une chaleur déjà insoutenable, pour évaluer l’état d’avancement du sinistre.

Un documentaire de plus à la gloire des soldats du feu ? Certes, mais pas que… Cette victoire contre le « dragon », comme ils appellent leur ennemi préféré, est celle d’un savoir-faire indiscutable et spectaculaire, de l’« intelligence opérationnelle » de la brigade appelée peu après 18 h 30 ce fameux 15 avril 2019. « Le vrai miracle, c’est qu’il n’y ait eu aucune victime », concluent les réalisateurs.

Notre-Dame de Paris des frères Naudet, documentaire de Jules et Gédéon Naudet (1 h 32). Sur TF1+.

Il vous reste 81.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link