Chasse à l’homme à New York après l’assassinat en pleine rue de Brian Thompson, le patron d’UnitedHealthcare

2301


Un membre de l’unité de scène de crime de la police de New York travaille près de marqueurs de preuves placés là où des douilles ont été trouvées sur les lieux où le PDG de UnitedHealthcare Brian Thompson aurait été abattu à Midtown Manhattan, à New York, le 4 décembre 2024.

Il est 6 heures 45 mercredi 4 décembre devant l’hôtel Hilton de Midtown à Manhattan. Veste bleue électrique, pantalon sombre, Brian Thompson, PDG d’UnitedHeathcare, s’apprête à entrer dans l’hôtel où son entreprise tient un colloque pour les investisseurs. Soudain, un homme qui attendait depuis quelques minutes apparaît derrière lui, manteau à capuche, sac à dos gris clair et pistolet muni d’un silencieux. Il lui tire dans le dos, une fois, deux fois, puis dans la jambe. Et repart sur un vélo électrique Citi Bike, en libre-service, sur l’avenue des Amériques avant de disparaître dans Central Park. Brian Thompson, 50 ans, est transporté en urgence à l’hôpital du Mont Sinaï où sa mort est prononcée peu après 7 heures. Un assassinat indubitablement, un contrat exécuté par un tueur à gages, peut-être, tant le tueur semble avoir agi avec professionnalisme, réussissant à tirer alors que son arme s’était enrayée. New York est sous le choc.

La police, qui a récupéré trois douilles sur les lieux du crime, s’est lancée dans une chasse à l’homme et a offert 10 000 dollars (9 500 euros) de récompense à qui aurait des informations. « Le mobile de ce meurtre est actuellement inconnu, mais d’après les preuves dont nous disposons jusqu’à présent, il semble que la victime ait été spécifiquement ciblée , a déclaré Joe Kenny, chef des enquêteurs de la police de New York. Mais à ce stade, nous ne savons pas pourquoi. »

« En fait, je ne sais rien. Un manque de protection ? Je ne connais pas les détails. Je sais juste qu’il a dit que certaines personnes l’avaient menacé, a déclaré à NBC News Paulette Thompson, l’épouse de Brian Thompson qui vivait au Minnesota. Je ne peux pas vraiment donner de réponse précise pour le moment. Je viens d’apprendre [sa mort] et j’essaie de consoler mes [deux] enfants. » Il n’est pas rare que des dirigeants du secteur de la santé reçoivent des menaces en raison de la nature de leur travail.

Une entreprise secouée par des enquêtes fédérales

Brian Thompson avait été promu au poste de directeur général d’UnitedHealthcare, basé au Minnesota, en avril 2021. Sa division, qui emploie environ 140 000 personnes, est le premier assureur maladie privé des Etats-Unis. Elle propose des régimes d’assurance aux employeurs et aux particuliers. United Healthcare a été secouée par des enquêtes fédérales, pour des refus de couverture de soin – aux Etats-Unis, avant toute intervention non urgente, il faut obtenir l’agrément de sa compagnie d’assurances. La société mère a aussi fait l’objet d’enquêtes après une cyberattaque, qui a conduit en février 2024 à la compromission d’informations, y compris des données de santé, de plus de 100 millions d’Américains.

Il vous reste 25.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link