L’Elysée a annoncé vendredi 27 septembre la nomination de deux nouveaux ministres délégués au gouvernement, la députée (Horizons) Charlotte Parmentier-Lecocq aux personnes en situation de handicap et le député (Les Républicains) Jean-Louis Thiériot auprès du ministre des armées et des anciens combattants, Sébastien Lecornu.
Nommés six jours après l’équipe gouvernementale de Michel Barnier, les deux nouveaux ministres devaient rejoindre le séminaire gouvernemental en cours vendredi après-midi autour du premier ministre, a précisé Matignon. Avec ces deux nominations, le gouvernement de Michel Barnier compte 41 membres.
Macroniste historique passée chez Horizons ces derniers jours, la députée Charlotte Parmentier-Lecocq récupère un portefeuille laissé sans attribution lors de la première salve de nominations samedi, ce qui avait entraîné une fronde du secteur.
Députée du Nord et macroniste depuis 2017, la parlementaire de 47 ans avait occupé le poste-clé de présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée entre septembre 2023 et juin 2024, après la nomination au gouvernement de sa prédécesseure Fadila Khattabi.
Agé de 55 ans, Jean-Louis Thiériot est député LR de Seine-et-Marne. Il a été réélu en juillet devant un candidat RN grâce au front républicain. « Je sais pouvoir compter sur vous pour accompagner nos anciens combattants, faire vivre la mémoire et participer au rayonnement territorial et international du ministère », a réagi sur X le ministre des armées.
M. Thiériot écrivait début septembre sur le réseau social X faire « confiance au gaulliste Michel Barnier pour sécuriser les moyens des armes de la France ». En février 2022, quelques jours avant l’invasion russe en Ukraine, il avait cosigné un rapport parlementaire remarqué sur la nécessaire adaptation de l’outil de défense français face au risque de conflits de haute intensité.