ce que proposent les alliés et des opposants de Kiev pour obtenir la paix

2394


Emmanuel Macron avec l’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, et le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à l’Elysée, le 17 avril 2025.

Après avoir assuré, pendant sa campagne, qu’il mettrait un terme en « moins de vingt-quatre heures » à la guerre opposant l’Ukraine à la Russie, Donald Trump peine à trouver une issue au conflit. Les négociations engagées depuis son retour à la Maison Blanche, le 20 janvier, peinent à progresser, malgré un optimisme de façade. « Je veux simplement voir la fin de la guerre », a encore répété le dirigeant américain, mercredi 23 avril, à Washington.

Pour y parvenir, les Etats-Unis ont amorcé un rapprochement avec Moscou et exercent une pression croissante sur Kiev afin qu’un cessez-le-feu rapide soit accepté. Mais, du côté ukrainien, la résistance est ferme : Kiev, soutenu par ses alliés européens, rejette tout accord qui offrirait un avantage à la Russie et exige des garanties de sécurité durables.

Voici un aperçu des propositions actuellement défendues par l’Ukraine, les Etats-Unis, la Russie et les Européens en vue de mettre fin au conflit.

L’Ukraine disposée à négocier avec Moscou après un cessez-le-feu durable

L’Ukraine se bat depuis trois ans pour sa survie, et pour se bâtir un avenir sûr et indépendant. La prise de distance des Etats-Unis vis-à-vis de Kiev, conjuguée à leur rapprochement avec Moscou, a été brutale pour les Ukrainiens. Cependant, face au revirement de son allié le plus puissant, Volodymyr Zelensky demeure intransigeant. Le président ukrainien réclame la fin totale des hostilités et exige une paix « réelle et juste ».

Il vous reste 83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link