ce que contient le plan de « refondation », annoncé par Emmanuel Macron

4425


Emmanuel Macron et Brigitte Macron à Tsingoni (Mayotte), le 21 avril 2025.

La « loi de programmation pour la refondation de Mayotte », destinée à accélérer le développement du plus pauvre des départements français, est promise depuis le premier mandat d’Emmanuel Macron, en 2018. Remise sur le métier après le cyclone Chido – qui a dévasté l’archipel fin 2024 et motivé une visite présidentielle dans l’urgence –, présentée au conseil des ministres lundi 21 avril, cette loi va enfin porter « une ambition pour Mayotte », a assuré le chef de l’Etat le même jour, à l’occasion de son retour dans l’archipel.

Le projet de loi sera soumis au Sénat à partir du 12 mai, puis à l’Assemblée nationale à partir du 2 juin, a précisé le cabinet du ministre des outre-mer, Manuel Valls. Il s’accompagne d’une loi organique précisant les compétences du futur « département-région de Mayotte », collectivité avec une assemblée territoriale passant à 52 élus.

Economie, social, sécurité : la programmation est décrite dans le « rapport annexé » au projet de loi, qui liste les engagements politiques de l’Etat autour d’investissements jugés « prioritaires », à hauteur de 3,2 milliards d’euros sur la période 2025-2031. Parmi ceux-ci figurent la poursuite du plan « eau » déjà en cours, un deuxième hôpital, une deuxième prison, des routes, un radar de surveillance maritime, la modernisation de la desserte aéroportuaire (pour 1,2 milliard d’euros).

Il vous reste 71.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link