Catherine Connolly, militante de la réunification de l’Irlande, élue présidente

2633


Catherine Connolly, élue présidente d’Irlande, et le premier ministre, Michael Martin, à Dublin, le 25 octobre 2025.

Sa victoire est sans appel : samedi 25 octobre au soir, la candidate de gauche Catherine Connolly a été désignée 10présidente de la République d’Irlande (et troisième femme à ce poste). Elle a rassemblé 63,4 % des votes et très largement devancé Heather Humphreys, issue des rangs de Fine Gael, le parti centriste au pouvoir, qui n’a obtenu que 29,4 % des votes.

A 68 ans, Mme Connolly, originaire de Galway (dans l’ouest du pays), prendra ses fonctions officiellement le 11 novembre pour un mandat de sept ans et remplacera Michael D. Higgins, qui ne pouvait pas se représenter, ayant achevé son deuxième et dernier mandat.

En Irlande, le président, bien que légitimé par un vote au suffrage universel direct, reste un rôle symbolique. La présidente est cheffe de l’Etat, gardienne de la Constitution et commandante en cheffe des Forces armées irlandaises – très restreintes, l’Irlande étant jalouse de son statut de pays neutre. Cependant, dans les années 1990, Mary Robinson, première femme à loger à l’Aras an Uachtarain – la résidence officielle des présidents, dans l’ouest de Dublin – a donné un rôle plus actif à la fonction, n’hésitant pas à intervenir dans le débat public. Elle avait défendu la légalisation de la contraception et du mariage homosexuel. Ses positions courageuses, dans un pays catholique encore très conservateur, ont ouvert la voie à une sécularisation et une libéralisation spectaculaires de l’Irlande.

Il vous reste 73.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link