Camping-Care, un salon de bien-être itinérant à destination des femmes précaires

2939


Noémie, socioesthéticienne, fait un soin, dans le van de l’association Camping-Care, à Paris, le 17 juin 2025.

En ce soir caniculaire de juin, un petit van blanc est garé devant les rambardes de skate-board de la place de la République, à Paris. Aucun logo apparent ne permet d’indiquer que c’est le Camping-Care, ce salon de bien-être itinérant qui arpente les routes de Paris et de la Seine-Saint-Denis depuis 2021 pour prodiguer des soins à des femmes en situation de grande exclusion. Tout l’été, le petit camion continue à prendre soin d’elles, « puisque la précarité, elle, ne prend pas de vacances », comme le souligne l’association sur son compte Instagram.

A l’origine du projet, Sybil Gerbaud explique être partie d’un constat : la société refuse de regarder les personnes en situation de sans-abrisme. « L’idée c’est d’apporter de la considération et surtout, ce regard, à travers les soins, et plus spécifiquement aux femmes, très vulnérables lorsqu’elles sont dans la rue », souligne la fondatrice de l’association – qui est aussi la conseillère presse de l’ancien président de la République François Hollande.

A ses côtés, Noémie (qui n’a pas souhaité donner son nom), l’une des six socioesthéticiennes de Camping-Care, va effectuer les soins pour la soirée.

Il vous reste 79.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link