Beyoncé et Harris, Heston et Reagan, Sinatra et JFK… Ces stars qui soutiennent les candidats à la présidentielle américaine

4187


2024 : Queen B choisit sa favorite Harris

Kamala Harris et Beyoncé, le 25 octobre, à Houston.

Son titre Freedom servait déjà d’hymne officiel à la campagne de la candidate démocrate à la présidentielle. Vendredi 25 octobre, lors d’un meeting à Houston, au Texas, la star de la pop Beyoncé Knowles est venue en personne s’engager aux côtés de Kamala Harris, à l’approche du scrutin du 5 novembre. « Je ne suis pas ici en tant que célébrité. Je ne suis pas ici en tant que politicienne. Je suis ici en tant que mère », a-t-elle lancé lors d’un court discours principalement axé sur la défense des droits des femmes. La campagne de Kamala Harris avait déjà bénéficié du soutien officiel de nombreuses stars, comme la chanteuse Taylor Swift, qui avait expliqué le 11 septembre à ses 284 millions d’abonnés sur Instagram les raisons de son vote pour cette « dirigeante douée et solide ».

2012 : Clint Eastwood dégaine pour Romney

Un tee-shirt mettant en scène le soutien de Clint Eastwood apporté au candidat Mitt Romney, en 2012.

Il n’a jamais fait mystère de ses sympathies républicaines. Après avoir soutenu John McCain en 2008, le réalisateur et acteur américain Clint Eastwood a surtout mouillé la chemise pour tenter de faire triompher Mitt Romney face à Barack Obama, lors de la présidentielle de 2012. « Le pays a besoin d’un coup de fouet », avait justifié l’« inspecteur Harry » en août 2012, à l’occasion d’une collecte de fonds en faveur du candidat républicain. Quelques jours plus tard, lors de la convention du Parti républicain à Tampa, en Floride, il prononçait un discours sous forme de dialogue imaginaire avec la chaise vide de Barack Obama. La prestation, jugée étrange par les observateurs, n’a pas porté chance au mormon Mitt Romney, largement battu par le président sortant.

2008 : Oprah Winfrey booste Obama

Oprah Winfrey, en 2008.

Lors de la campagne présidentielle de 2008, Oprah Winfrey s’est démenée pour faire élire le premier président noir de l’histoire des Etats-Unis. Un soutien qui a commencé lors du duel très serré des primaires démocrates, qui opposait Barack Obama, alors jeune sénateur de l’Illinois, à l’ancienne First Lady Hillary Clinton. Après avoir levé 3 millions de dollars en une soirée dans sa propriété de Californie, la reine du talk-show, décrite à l’époque par CNN comme « la femme la plus puissante du monde », a accompagné Obama dans un road show à travers trois Etats-clés des primaires : le New Hampshire, la Caroline du Sud et l’Iowa. D’après deux économistes de l’université du Maryland, son soutien aurait rapporté près d’un million de votes à Obama dans sa course à l’investiture.

Il vous reste 39.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link