Le carnet de campagne de la présidentielle américaine, vendredi 25 octobre au matin
Aux côtés notamment de Bruce Springsteen, Samuel L. Jackson ou Spike Lee, l’ancien président américain Barack Obama a poursuivi son engagement dans la campagne présidentielle de Kamala Harris en apparaissant aux côtés de la candidate démocrate, jeudi, lors d’un rassemblement en Géorgie où l’esprit du « Yes, we can » de la campagne de 2008 a ressurgi. Alors que la vice-présidente a imploré les électeurs de réfléchir aux conséquences « extrêmement graves » d’un retour de Donald Trump à la Maison Blanche, Barack Obama a insisté sur la capacité de Kamala Harris à devenir présidente. « Si vous élisez Kamala Harris, elle se concentrera sur vous », a-t-il lancé.
De son côté, Donald Trump a déroulé, lors d’un meeting en Arizona, son discours sur l’immigration, jugeant que les Etats-Unis étaient devenus « une poubelle pour le monde » en raison de la politique de Joe Biden et Kamala Harris. Le candidat républicain a également démenti dans la journée avoir dit qu’« Hitler avait fait de bonnes choses », comme l’a rapporté son ancien chef de cabinet John Kelly, dans une interview au New York Times, mercredi.
« Donald Trump se présente pour être un tyran américain (…). Il ne comprend pas ce pays, son histoire ou ce que cela signifie d’être profondément américain. »
Bruce Springsteen, entre deux chansons, lors du meeting de Kamala Harris à Clarkston, en Géorgie.
- Le chiffre du jour : 43,6 millions
C’est la somme en dollars (40 millions d’euros environ) qu’Elon Musk a ajoutée au financement de la campagne de Donald Trump, selon de nouvelles déclarations auprès de la Commission électorale fédérale. Ce qui porte le total des contributions de l’homme le plus riche du monde à 118,6 millions de dollars (près de 110 millions d’euros) après les 75 millions déjà injectés.
Kamala Harris devrait être soutenue, vendredi, par la superstar de la chanson Beyoncé, à Houston, au Texas, un Etat républicain où la candidate démocrate entend dénoncer les interdictions d’avorter. La vice-présidente sera accompagnée lors du rassemblement par des femmes qui ont failli mourir d’une septicémie ou d’autres complications parce qu’elles n’ont pas pu obtenir de soins médicaux appropriés, y compris des femmes qui n’avaient jamais eu l’intention de mettre fin à leur grossesse.
Donald Trump sera également au Texas, vendredi, où il enregistrera notamment un podcast avec l’animateur Joe Rogan qui compte des dizaines de millions d’auditeurs. Selon son équipe de campagne, il devrait aussi s’adresser brièvement aux médias locaux dans un terminal privé de l’aéroport d’Austin, pour parler « de la sécurité des frontières ». Puis il prendra la direction du nord pour rejoindre le Michigan, où il doit tenir un meeting, en soirée, à Traverse City.