Avec Zohran Mamdani, la jeune garde démocrate s’impose à New York

4366


Le député Zohran Mamdani, candidat démocrate à la mairie de New York, dans une boulangerie du quartier de Brooklyn, à New York, le 20 septembre 2025.

New York est définitivement une ville à part en Amérique. Alors que les Etats-Unis sont emportés chaque jour par le tourbillon trumpiste, la capitale économique du pays semble en passe de confier son destin à un homme de 33 ans, « socialiste », musulman et sans grande expérience politique : Zohran Mamdani mène de la tête et des épaules la course municipale. Le destin de cet élu local du quartier de Queens, à rebours de la révolution conservatrice, est désormais l’objet de toutes les attentions.

Le candidat crève l’écran depuis sa victoire à la primaire démocrate, en juin, avec un programme qui tient en un mot en anglais : affordability, soit le fait de rendre de nouveau « abordable » la ville la plus riche du monde, devenue hors de prix pour ses propres habitants. « Il y a des gens partout dans le monde qui regardent ce que nous faisons, expliquait-il encore lundi, en guise de discours de motivation de ses troupes. Et ils le regardent parce que nous avons l’audace de croire que des travailleurs pourraient remporter une ville dans laquelle ils auraient les moyens d’habiter. »

Il vous reste 89.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link