avant l’élection présidentielle, Emmanuel Macron affirme que « la voie de l’Europe est celle de la liberté » aux Moldaves

2296


Dans un message adressé aux Moldaves qui élisent dimanche leur président, Emmanuel Macron a affirmé que « la voie de l’Europe est celle de la liberté et de la démocratie », vendredi 1er novembre, sur X. Le scrutin oppose la présidente sortante, Maia Sandu, dont Emmanuel Macron est proche, à Alexandru Stoianoglo, ancien procureur de 57 ans soutenu par les socialistes prorusses.

« Dans ce moment décisif pour la Moldavie et avec elle, pour notre Europe, je veux adresser aux citoyens moldaves un message de courage et d’espoir. La voie de l’Europe est celle de la liberté et de la démocratie, les fondations d’un futur partagé. Unis nous sommes plus forts », a-t-il écrit sur le réseau social.

Maia Sandu, ancienne économiste de 52 ans devenue une personnalité européenne de premier plan, est arrivée en tête au premier tour avec 42,49 %, devant Alexandru Stoianoglo (25,95 %) qui compte sur le report de voix de plusieurs petits candidats. Ils invoquent notamment le risque d’être entraînés dans un conflit armé avec Moscou et de subir le même sort que l’Ukraine, frontalière de la Moldavie, qui compte 2,6 millions d’habitants.

Un référendum sur l’Union européenne (UE) s’est tenu à la mi-octobre et a été remporté de peu par le camp pro-européen (50,35 %). Le vote avait été entaché d’irrégularités et de désinformation, la Russie est accusée d’ingérence dans le processus électoral, ce dont le Kremlin se défend ardemment.

La Moldavie, l’un des pays les plus pauvres d’Europe, a commencé en 2024 des négociations d’adhésion à l’UE après avoir obtenu le statut de candidate aux côtés de l’Ukraine en 2022. Le gouvernement de Mme Sandu s’est engagé à réformer le système judiciaire du pays et à soutenir l’économie afin que celui-ci rejoigne l’UE d’ici à 2030. Mais la Russie, qui possède un puissant levier de pression avec ses fournitures de gaz et de nombreux relais dans le monde politique, s’évertue à garder dans sa « sphère d’influence » ce pays situé entre l’Ukraine, en guerre, et la Roumanie, membre de l’UE et de l’OTAN.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link