
Le bilan du typhon Kalmaegi s’élève désormais à 140 morts et 127 disparus aux Philippines, selon des chiffres officiels compilés par l’Agence France-Presse. Le bureau national de la défense civile a confirmé 114 décès, auxquels s’ajoutent 28 morts enregistrés par les autorités provinciales de Cebu, au centre de l’archipel touché par de fortes inondations. Le précédent bilan faisait état de 90 morts.
Des villes entières de cette province, la plus durement frappée, ont été inondées, les habitants grimpant sur les toits pour échapper aux eaux boueuses qui ont emporté voitures, camions et même d’énormes conteneurs de marchandises.
Kalmaegi est arrivé par l’est du pays lundi soir, touchant terre au niveau de la province des îles Dinagat avant de traverser l’archipel vers l’ouest. Il se dirige à présent vers le Vietnam qu’il devrait atteindre dans la soirée, selon les prévisions.
Près de 400 000 personnes avaient été préventivement éloignées de la trajectoire du typhon aux Philippines.
Chaque année, une vingtaine de tempêtes ou typhons frappent les Philippines ou s’en approchent, les régions les plus pauvres du pays étant généralement les plus gravement touchées.



















L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.