

Le bilan d’un violent séisme qui a frappé le centre des Philippines mardi a été relevé à 72 morts jeudi 2 octobre par les secours. Ceux-ci concentrent désormais leurs efforts sur l’aide aux centaines de blessés et aux milliers de sans-abri.
Le gouvernement a fait savoir que 294 personnes avaient été blessées et environ 20 000 avaient fui leur domicile, avec près de 600 logements détruits dans le nord de l’île de Cebu, contraignant un grand nombre d’habitants à dormir dehors. La gouverneure de la province de Cebu, Pamela Baricuatro, a lancé jeudi un appel à l’aide pour des milliers de familles qui ont besoin d’eau potable, de nourriture, de vêtements et d’hébergements, après ce tremblement de terre de magnitude 6,9.
« De nombreuses maisons ont été détruites et de nombreuses familles ont besoin d’aide pour se rétablir (…) Elles ont besoin de notre aide, de nos prières et de notre soutien, » a-t-elle écrit sur son compte Facebook. Le président Ferdinand Marcos s’est rendu à Cebu jeudi pour inspecter les dégâts et coordonner les efforts de secours.
Plus de 110 000 personnes ont besoin d’aide
L’épicentre de la secousse a été détecté en mer, à proximité de l’île de Cebu dans le centre de l’archipel, mardi, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS). Plus de 300 répliques ont ébranlé la région, selon l’Institut philippin de volcanologie et de sismologie, ralentissant les efforts des sauveteurs.
Selon la défense civile de la région, plus de 110 000 personnes dans 42 localités touchées par le tremblement de terre ont besoin d’aide, notamment pour reconstruire leur logement et regagner leurs moyens de subsistance.