Lorsque Jesse Clarke a entendu que trois fillettes avaient été tuées lors d’une attaque au couteau, à Southport, lundi 29 juillet, son sang n’a fait qu’un tour. « J’ai une nièce du même âge, raconte ce boxeur de 29 ans, contacté par téléphone, qui vit à Hemel Hempstead, au nord de Londres. J’étais triste, mais surtout en colère. » Peu après, il voit passer une vidéo sur X postée par un blogueur qui a filmé les environs de la scène du crime et affirme que l’auteur est un réfugié syrien. « La majorité des attentats terroristes dans ce pays sont commis par des musulmans, s’emporte-t-il. Nous accueillons des milliers de réfugiés sans rien savoir d’eux. La plupart ne respectent pas nos valeurs, ni notre culture britannique. » Sa colère l’a amené à descendre dans la rue aux côtés d’autres membres de l’extrême droite et il reste mobilisé avant un nouveau week-end de contestation.
Jeudi 1er août, les forces de l’ordre ont révélé que le tueur était un adolescent de 17 ans né à Cardiff, au Pays de Galles, d’une famille originaire du Rwanda, du nom d’Axel Rudakubana. Lundi, il a attaqué au couteau 13 participants d’un camp de danse et de yoga, tuant trois fillettes âgées de 6 à 9 ans. Huit autres enfants ont été blessés ainsi que deux adultes. Il a été inculpé pour meurtre et comparaîtra devant un tribunal en octobre.
Le mal était fait. Dès lundi, des rumeurs ont commencé à circuler en ligne sur son identité. Un compte appelé Europe Invasion a posté sur X que le suspect était « un immigré musulman », obtenant 6,8 millions de vues. Le portail Channel3 Now, consacré aux nouvelles sensationnalistes, a publié un article dans lequel il affirmait que l’auteur de l’attaque était un demandeur d’asile arrivé sur les côtes britanniques dans une embarcation de fortune en 2023.
La police a aussitôt démenti l’information. Mais elle avait déjà été reprise par une nébuleuse de sites et de comptes sur X et TikTok affiliés à la droite populiste. Mardi 30 juillet, des appels à manifester ont commencé à circuler, menant à un rassemblement dans la soirée à Southport au cours duquel des véhicules ont été incendiés, une cinquantaine de policiers ont été blessés et une mosquée a été attaquée à coups de briques.
Projectiles sur la police
Mercredi 31 juillet, l’appel était étendu à d’autres villes. Sans hésiter, Jesse Clarke grimpe dans un train et rejoint une manifestation organisée par Danny Tommo, un militant chrétien comptant plus de 30 000 abonnés sur X, devant Downing Street, à Londres. Au début, le rassemblement est pacifique mais la tension monte rapidement. « Nous voulons récupérer notre pays ! Anglais jusqu’à la mort ! », crient les protestataires munis de drapeaux frappés de la croix rouge de saint George. Plusieurs hommes masqués en sweat à capuche se mettent à jeter des bouteilles de bière et d’autres projectiles sur la police.
Il vous reste 62.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.