Au Royaume-Uni, le tabloïd conservateur « The Sun » apporte son soutien aux travaillistes pour les élections législatives

3096


Le journal « The Sun », le 20 janvier 2015. (Image d’illustration.)

Les travaillistes et leur leader, Keir Starmer, ne s’attendaient sûrement pas à ce soutien. Mais le tabloïd britannique, The Sun, s’est officiellement positionné en faveur du parti social-démocrate, favori dans les sondages à la veille des élections législatives au Royaume-Uni.

Dans une tribune, publiée sur son site Internet, mercredi 3 juillet, le média conservateur, propriété de la famille du milliardaire australo-américain Rupert Murdoch, a affirmé que « le temps du changement [était] venu » et que « les tories [étaient] épuisés », après quatorze ans au pouvoir. Son ralliement figurera en une du journal de jeudi 4 juillet, jour du vote, avec pour titre « Le temps est venu pour un nouvel entraîneur », sur fond de photo de terrain de foot, avec la précision qu’il ne s’agit pas de « virer [le sélectionneur britannique de Gareth] Southgate ».

Ce quotidien rejoint ainsi plusieurs médias étiquetés à droite ou centre droit qui ont appelé à voter pour le Labour, qui s’est recentré depuis que Keir Starmer en a pris la tête en 2020. Sauf coup de théâtre, il devrait devenir premier ministre vendredi 5 juillet. « Il ne fait aucun doute que Sir Keir Starmer s’est battu avec acharnement pour améliorer son parti », a assuré The Sun, malgré des « inquiétudes » persistantes notamment sur l’immigration.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, l’empire déclinant de Rupert Murdoch

Un positionnement toujours pro-Brexit et anti-immigration

Une éventuelle prise de position était très attendue, d’autant que ce quotidien a plusieurs fois joué un rôle majeur dans la vie politique britannique. En 1997, Tony Blair avait ainsi obtenu l’appui du Sun avant de porter le Labour au pouvoir. Le tabloïd avait, en revanche, retiré son soutien à Gordon Brown en 2009 en plein congrès travailliste, lui préférant le conservateur David Cameron qui avait remporté les législatives de 2010.

Ces derniers temps, The Sun conservait un positionnement plutôt à droite, comme une grande partie de la presse britannique, avec des éditos anti-immigration et anti-« woke », très pro-Brexit, critiques des politiques climatiques, décrivant souvent Keir Starmer comme manquant de fermeté. Même si la presse écrite a beaucoup perdu de son influence, le tabloïd risquait, faute de prise de position, d’apparaître comme en décalage avec ses lecteurs s’il restait à l’écart de ce qui s’annonce comme une victoire historique des travaillistes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, le quotidien « The Sun » ne brille plus

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link