Au Royaume-Uni, arrestation d’un demandeur d’asile qui avait été relâché par erreur de prison

3348


Portrait de Gerberslasie Kebatu, diffusé par la police de l’Essex, au Royaume-Uni, le 23 septembre 2025.

La police de Londres a arrêté dimanche 25 octobre, dans la matinée, un demandeur d’asile relâché par erreur vendredi de prison, où il purgeait une peine pour des agressions sexuelles, des faits qui avaient déclenché cet été une série de manifestations anti-immigration au Royaume-Uni.

Hadush Kebatu, demandeur d’asile éthiopien, a été interpellé à Finsbury Park dans l’est de Londres, grâce à des informations fournies par le public, a déclaré la Metropolitan Police dans un communiqué.

Cet homme de 38 ans a été « arrêté, est actuellement en détention et sera expulsé », a écrit sur X le ministre de la justice, David Lammy. Il a annoncé « le renforcement immédiat des contrôles de libération » et « une enquête approfondie » sur les faits concernant Hadush Kebatu.

Vastes recherches en Angleterre

Ce dernier avait été condamné en septembre à un an de prison pour agressions sexuelles sur une adolescente de 14 ans et une femme à Epping, au nord-est de Londres. Après son arrestation en juillet, des manifestations anti-immigration, pour certaines marquées par des violences, avaient été organisées devant le Bell Hotel à Epping, où il était hébergé avec quelque 130 autres demandeurs d’asile, avant d’essaimer dans d’autres villes du Royaume-Uni.

La libération par erreur de Hadush Kebatu a donné lieu à de vastes recherches en Angleterre. Selon le journal The Sun, il a été relâché alors qu’il devait être transféré de la prison de Chelmsford, dans l’Essex (sud-est de l’Angleterre), vers un centre de rétention administrative en vue d’être expulsé.

Le premier ministre travailliste, Keir Starmer, a qualifié cette libération de « totalement inacceptable » vendredi soir. Le gouvernement a été vivement critiqué. « Le système tout entier est en train de s’effondrer sous les travaillistes », a attaqué la cheffe du Parti conservateur, Kemi Badenoch.

Vendredi, Hadush Kebatu se serait montré réticent à quitter sa prison, selon une interview donnée par un chauffeur à la télévision Sky News. Ce dernier a raconté l’avoir vu revenir à plusieurs reprises vers la prison dans un état « très confus », pour ensuite être refoulé par le personnel et être dirigé vers la gare. Selon ce chauffeur, il demandait : « Où est-ce que je vais ? Qu’est-ce que je fais ? »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link