Au Népal, le bilan des pluies diluviennes monte à 148 morts et 59 portés disparus

4540


La rivière Bagmati en crue à Katmandou, le 28 septembre 2024.

Au moins 148 personnes sont mortes et 59 autres sont portées disparues au Népal, dans des inondations et glissements de terrain causés par des pluies diluviennes, selon un nouveau bilan annoncé par la police dimanche 29 septembre. La capitale, Katmandou, est particulièrement touchée.

L’autorité nationale népalaise chargée de la réduction des risques de désastres a revu dimanche à la hausse le bilan humain. Un précédent décompte du ministère de l’intérieur faisait état de plus de 120 morts.

La vallée de Katmandou a enregistré 240 millimètres de pluie durant vingt-quatre heures, entre vendredi et samedi matin, a expliqué l’agence météorologique népalaise au journal Kathmandu Post. Il s’agit des précipitations les plus importantes enregistrées dans la capitale népalaise depuis 1970, selon cette agence.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’été 2024 est le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Les autorités avaient mis en garde contre les crues soudaines de plusieurs cours d’eau lorsque les intempéries ont commencé. Les rivières de Katmandou ont débordé, inondant les maisons proches des berges.

Des inondations plus fréquentes

Des sauveteurs évacuent des habitants après des inondations à Katmandou, au Népal, le 28 septembre 2024.

« Ça fait peur. Je n’avais jamais vu une telle dévastation », a confié samedi Mahamad Shabuddin, 34 ans, propriétaire d’un atelier de réparation de motos, tout près de la rivière Bagmati en crue. Certains rescapés se sont réfugiés sur les toits des immeubles, d’autres ont pris la fuite en progressant dans l’eau boueuse.

Kumar Tamang, qui vit dans un bidonville, avait fui avec sa famille dans la nuit de vendredi à samedi lorsque les eaux se sont engouffrées dans leur cabane. « Hier, nous avions peur que l’eau nous tue, mais aujourd’hui, nous n’avons plus d’eau pour nettoyer », s’est-il désolé.

Certains rescapés se sont réfugiés sur les toits des immeubles, d’autres sont partis en progressant difficilement dans l’eau boueuse. Les glissements de terrain ont par ailleurs bloqué plusieurs autoroutes reliant la capitale au reste du pays, laissant des centaines de personnes en difficulté.

Les vols intérieurs ont repris dimanche matin à destination et en provenance de Katmandou, après leur interruption complète depuis vendredi soir en raison de la situation météorologique. Plus de 150 départs ont été annulés.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

Les moussons de juin à septembre provoquent chaque année des morts et des destructions dans toute l’Asie du Sud, mais le nombre d’inondations et de glissements de terrain mortels a augmenté ces dernières années.

Les experts affirment que le changement climatique a aggravé leur fréquence et leur intensité. Plus de 220 personnes sont mortes cette année au Népal dans des catastrophes naturelles liées aux pluies.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link