Au Maroc, plus de 50 000 personnes évacuées en raison de fortes pluies

4479


Une femme évacuée, à Ksar El-Kebir, au Maroc, le 30 janvier 2026.

Plus de 50 000 personnes ont été évacuées depuis vendredi dans le nord du Maroc, la plupart à titre préventif, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès du ministère de l’intérieur, mardi 3 février. La direction générale de la météorologie a annoncé de fortes pluies parfois accompagnées d’orages, des chutes de neige à partir de 1 500 mètres d’altitude, de violentes rafales de vent ainsi qu’un temps froid, entre lundi et mercredi, dans plusieurs provinces du pays.

Ces opérations se sont déroulées principalement dans la province de Larache, située à moins de 100 kilomètres au sud de Tanger, notamment dans la ville de Ksar El-Kébir qui a subi de fortes inondations ces derniers jours. Les évacuations sont menées de manière progressive, « en fonction des zones concernées et de l’évolution de la situation sur le terrain », a précisé le ministère à l’AFP.

Les personnes concernées ont été en partie relogées chez des proches, et celles nécessitant une prise en charge ont été hébergées par les autorités dans des campements provisoires, a ajouté la même source.

Plusieurs morts en Algérie et en Tunisie

Les forces armées royales ont été mobilisées, sur instruction du roi Mohammed VI, afin d’appuyer les opérations de secours, notamment à travers la mise à disposition de moyens logistiques pour le transport et l’hébergement des populations affectées, selon un communiqué des forces armées royales (FAR).

Les autorités ont également renforcé les mesures de vigilance et de coordination pour contenir les crues des fleuves Loukkos et Sebou et limiter l’extension des zones touchées, d’après le ministère de l’intérieur.

A la mi-décembre, 37 personnes sont mortes à Safi lors de crues soudaines et d’inondations, le plus lourd bilan de la dernière décennie pour des intempéries de ce type dans le pays. Ces dernières semaines, de fortes précipitations et inondations ont provoqué la mort de deux personnes en Algérie dont un enfant, et d’au moins cinq autres en Tunisie, qui a connu des chutes de pluies jamais vues depuis soixante-dix ans.

Le Monde avec AFP



Source link