au Liban, Israël maintient ses troupes dans « cinq points stratégiques », malgré la fin du délai d’application de l’accord de trêve

4965


Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, rencontre le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, arrive à l’aéroport international du roi Khaled, à Riyad, en Arabie saoudite, le 17 février 2025.

Le secrétaire d’Etat américain arrivé lundi en Arabie saoudite en provenance d’Israël, où il a offert le soutien sans failles des Etats-Unis au premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a été reçu par le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman.

La réunion a débuté peu avant 18 heures (16 heures à Paris), selon un responsable du département d’Etat. M. Rubio devait notamment aborder la situation dans la bande de Gaza après la proposition du président américain, Donald Trump, d’en prendre le contrôle.

Marco Rubio a rencontré peu après son arrivée son homologue, Fayçal Ben Farhan, mais les deux responsables n’ont fait aucune déclaration à la presse.

Sa visite dans le royaume saoudien survient à un moment de fortes tensions sur plusieurs fronts, au Liban, en Syrie et dans la bande de Gaza, où la question du lancement de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, entré en vigueur le 19 janvier, reste en suspens.

L’étape saoudienne s’annonce d’autant plus intense que l’Arabie saoudite est placée au centre des plans de Donald Trump pour la région, dans la perspective d’une encore hypothétique normalisation des relations entre Riyad et Israël.

Mardi, M. Rubio devrait rencontrer son homologue russe, Sergueï Lavrov, pour une première rencontre en tête à tête, même si les deux ministres des affaires étrangères se sont déjà parlé au téléphone il y a quelques jours, témoignant de la volonté de « reset » des relations russo-américaines, mises à mal par la guerre en Ukraine.



Source link