Au Japon, un accord de coalition ouvre la voie à Sanae Takaichi pour devenir première ministre

4450


Sanae Takaichi, à Tokyo, le 4 octobre 2025.

L’hypothèse de voir Sanae Takaichi devenir la première femme à diriger un gouvernement japonais est redevenue largement crédible, lundi 20 octobre, après l’annonce d’un accord qui devrait débloquer la situation politique du pays.

« Aujourd’hui, nous allons signer un accord pour lancer une coalition de gouvernement. A 18 heures [11 heures à Paris], nous le conclurons formellement », a déclaré Hirofumi Yoshimura, codirigeant du Parti japonais de l’innovation (Ishin), une formation réformatrice de centre droit, qui annonce ainsi s’associer au puissant Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice) au pouvoir, dans la tourmente depuis l’implosion de sa traditionnelle coalition avec son petit allié centriste Komeito.

Sanae Takaichi, 64 ans et aux positions ultraconservatrices, semblait en bonne voie pour remplacer le premier ministre sortant Shigeru Ishiba, lorsqu’elle a pris la tête du PLD le 4 octobre à l’issue d’un scrutin interne. Mais le récent retrait de Komeito de la coalition gouvernementale, après vingt-six ans de soutien, a plongé le Japon dans la crise politique, et le PLD a multiplié les discussions en vue de former une alliance alternative.

Cet accord avec le parti Ishin annoncé lundi placerait la coalition menée par Mme Takaichi à seulement deux sièges de la majorité nécessaire pour l’emporter lors d’un vote parlementaire prévu mardi. « Mme Takaichi et moi-même finaliserons les détails et œuvrerons à la formation du gouvernement de coalition », a déclaré M. Yoshimura à la presse. « Après mûre réflexion hier soir, j’ai téléphoné à la présidente Takaichi ce matin (…) Je lui ai fait part de notre volonté de travailler ensemble pour faire avancer le Japon », a-t-il ajouté.

La taxe à la consommation sur les denrées alimentaires ramenée à zéro

Selon la presse nippone, les hauts responsables des deux partis sont convenus vendredi, à Tokyo, que le PLD s’efforcerait de mettre en œuvre des propositions du parti Ishin, parmi lesquelles celle de ramener à zéro le taux de la taxe à la consommation sur les denrées alimentaires, actuellement fixé à 10 %. Le PLD aurait également accepté la demande de M. Yoshimura de réduire le nombre de sièges au Parlement.

Le PLD gouverne le Japon de manière quasi ininterrompue depuis 1955, malgré de fréquents changements de dirigeants, mais a vu son image ternie par un scandale financier, qui a d’ailleurs poussé au retrait de Komeito.

Le vote parlementaire sur la désignation d’un nouveau premier ministre se tient quelques jours avant la visite prévue du président américain, Donald Trump, dans le pays. Les relations commerciales restent en suspens entre Washington et Tokyo. M. Trump accroît la pression sur le Japon pour qu’il cesse d’importer de l’énergie russe et augmente ses dépenses de défense.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu



Source link