au Japon, d’immenses dégâts après un monstrueux et mortel séisme

2282


Les séismes, qui ont frappé lundi 1er janvier le centre du Japon, ont fait quarante-huit morts et des dizaines de blessés dans plusieurs départements – Ishikawa, Niigata ou encore Fukui et Gifu –, selon un nouveau bilan provisoire des autorités locales communiqué mardi 2 janvier. Un précédent bilan provisoire faisait état de trente morts.

Survenu lundi à 16 h 10, heure locale (8 h 10, heure de Paris), ce séisme, le plus puissant parmi plus de 150 secousses importantes ressenties jusqu’à mardi matin, a été enregistré à une magnitude de 7,5 selon l’Institut de géophysique des Etats-Unis et de 7,6 selon l’Agence météorologique japonaise (JMA). Le séisme et ses multiples répliques ont fait de « nombreuses victimes » et d’importants dégâts matériels, a déclaré mardi le premier ministre japonais, Fumio Kishida. « Nous devons mener une course contre la montre » pour sauver des vies, a-t-il ajouté.

Des incendies persistants au milieu de ruines fumantes

Ce tremblement de terre, ressenti jusqu’à Tokyo, à 320 kilomètres à vol d’oiseau de Noto, a aussi causé des dégâts matériels considérables et un tsunami lundi sur les côtes de la mer du Japon, lequel est finalement resté de faible ampleur – des vagues de 1,20 mètre de haut maximum ont été mesurées. Le niveau de risque de tsunami, qui avait déclenché une rare alerte maximale de la JMA, a ensuite été rétrogradé en soirée puis définitivement levé mardi à 10 heures (heure locale).

L’étendue des destructions s’est révélée à la levée du jour mardi : partout, des maisons anciennes et des bâtiments effondrés, des routes crevassées, des bateaux de pêche ayant chaviré ou s’étant échoués et des incendies persistants au milieu de ruines fumantes.

Un grand incendie a notamment ravagé une partie du centre-ville de Wajima, un petit port historique dans le nord de la péninsule de Noto, réputé pour ses produits artisanaux en laque. Un immeuble commercial de six étages s’est aussi effondré à cause du séisme.

Carto Japon 2 janvier 2024 version corrigée

Le Monde



Source link