
Au moins cinq personnes ont été tuées et au moins 130 blessées par une tornade qui a ravagé vendredi 7 novembre une partie d’un village du sud du Brésil, dans l’Etat du Parana, ont rapporté les autorités locales.
« La défense civile du Parana a le regret d’annoncer que cinq décès ont déjà été confirmés à la suite de la tornade » qui a frappé la municipalité de Rio Bonito do Iguaçu, a fait savoir l’organisme dans un communiqué envoyé à l’Agence France-Presse.
Selon les images diffusées par les médias, le vent a renversé plusieurs voitures et détruit des maisons entières dans la municipalité, à 300 kilomètres environ des célèbres chutes d’Iguaçu. « Les premières informations affirment également qu’il y a 30 blessés graves et modérés, et environ 100 blessés légers », a précisé l’organisme public.
Des vents soufflant entre 180 km/h et 250 km/h
Les dégâts se sont concentrés dans la ville de Rio Bonito do Iguaçu, qui compte 14 000 habitants, selon le Système de technologie et de surveillance environnementale du Parana. L’organisme a estimé que les vents y avaient atteint entre 180 km/h et 250 km/h. Il y a eu « des chutes d’arbres et même de maisons en dur », a précisé l’organisme.
De son côté, le gouverneur du Parana, Ratinho Junior, a annoncé que « les forces de sécurité [étaient] en alerte, mobilisées et [surveillaient] les villes touchées par les violentes tempêtes », sur X.
L’Institut national de météorologie maintient une alerte « danger de tempête » dans tout le Parana, ainsi que dans les Etats méridionaux de Santa Catarina et Rio Grande do Sul, à la frontière avec l’Argentine et l’Uruguay.



















