Ce qu’il faut retenir du 1er octobre en fin de soirée
- Environ 180 missiles ont été tirés par l’Iran lors de l’attaque contre Israël
L’armée israélienne a annoncé que l’Iran avait tiré environ 180 missiles en direction du pays lors de son attaque mardi soir. « Les systèmes de l’armée ont identifié environ 180 missiles tirés vers le territoire israélien depuis l’Iran », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué. La plupart ont été interceptés par le système de défense aérienne israélien Dôme de fer. Daniel Hagari, le porte-parole de l’armée israélienne, avait anticipé que l’attaque iranienne pourrait être de grande ampleur. Les Etats-Unis avaient prévenu Israël des risques d’une attaque.
- L’attaque de missiles est une « réponse décisive » contre « l’agression » d’Israël, affirme le président iranien
Le président de l’Iran, Massoud Pezeshkian, a salué mardi l’attaque iranienne lancée sur Tel-Aviv en réponse aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah, des mouvements pro-Téhéran. Un haut représentant iranien a déclaré à l’agence Reuters que l’ordre de tirer ces missiles avait été donné par le guide suprême de la Révolution, l’ayatollah Ali Khamenei. Les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique du régime iranien ont également menacé d’« attaques écrasantes » si Israël répliquait aux tirs de missiles.
- Les médias iraniens affirment que les Gardiens de la révolution ont utilisé des missiles hypersoniques contre Israël
Les médias iraniens rapportent que l’armée iranienne a utilisé pour la première fois des missiles hypersoniques Fattah contre Israël. L’agence de presse Tasnim, liée au Corps des Gardiens de la révolution islamique en Iran, a publié des informations sur leur utilisation.
- L’attaque iranienne « aura des conséquences », affirme l’armée israélienne
Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a dressé un premier bilan de l’attaque. « Nous avons effectué un grand nombre d’interceptions [de missiles]. Il y a eu quelques impacts dans le centre et d’autres dans le sud du pays », a-t-il déclaré. L’armée israélienne ajoute que l’attaque iranienne « aura des conséquences ». « Nous avons des plans et nous agirons à l’endroit et au moment que nous aurons décidés », a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari.
- Joe Biden donne l’ordre à l’armée américaine d’intercepter les missiles visant Israël
Le président Biden a demandé à l’armée américaine d’aider Israël à se défendre contre les attaques iraniennes et d’abattre les missiles qui visent Israël. Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden a repris les affirmations israéliennes selon lesquelles l’Iran a tiré près de 200 missiles balistiques sur Israël. Il a ajouté que des navires américains ont aidé Israël à abattre les missiles iraniens. Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a jugé « totalement inacceptable » cette attaque, ajoutant que « le monde entier doit la condamner ». Le porte-parole du département d’Etat a ajouté : « Bien sûr, cette attaque doit avoir des conséquences pour l’Iran. Je ne vais pas m’étendre sur ces conséquences aujourd’hui, mais il y a des choses sur lesquelles nous allons nous coordonner avec nos homologues israéliens ».
- Un attentat à Tel-Aviv fait huit morts, selon un nouveau bilan de la police
Une fusillade a eu lieu mardi à Tel Aviv, à la frontière avec Jaffa, faisant plusieurs victimes, a déclaré la police israélienne, ajoutant que la piste « terroriste » était privilégiée. Au moins huit personnes sont mortes, selon un nouveau bilan de la police, qui faisait auparavant état de quatre blessés.
- Plusieurs pays organisent des évacuations de leurs ressortissants au Liban
La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne, la Bulgarie, le Portugal et le Canada ont organisé des évacuations de leurs ressortissants résidant au Liban où l’armée israélienne a affirmé avoir lancé une opération terrestre contre le Hezbollah dans le sud du pays.
- Israël annonce le rappel de quatre brigades de réserve supplémentaires face au Hezbollah
L’armée israélienne a annoncé mardi le rappel de quatre brigades de réserve supplémentaires qui vont être déployées dans le nord du pays, après avoir annoncé une offensive au sol contre les positions du mouvement islamiste armé Hezbollah dans le sud du Liban voisin.