En Syrie, douze combattants pro-iraniens tués dans des frappes aériennes
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a fait état de douze combattants pro-iraniens tués dans la nuit de samedi à dimanche dans des frappes aériennes d’origine inconnue dans l’Est syrien.
Les bombardements ont visé « leurs positions dans la ville de Deir ez-Zor et à l’est de cette ville ainsi que la région de Boukamal, près de la frontière avec l’Irak », a annoncé l’OSDH, qui a également fait part d’un grand nombre de blessés. L’ONG a rapporté que cinq frappes aériennes avaient visé des positions militaires près de l’aéroport de Deir ez-Zor.
Cette région, où l’Iran exerce une grande influence, est visée régulièrement par des raids israéliens et parfois américains. Ceux de cette nuit n’ont pas été revendiqués dans l’immédiat selon l’OSDH.
L’Iran aide militairement le régime syrien depuis 2011 et dispose d’une forte présence dans l’est du pays. Depuis le début de la guerre civile en Syrie, en 2011, Israël a mené des centaines de frappes qui ont notamment ciblé les groupes pro-iraniens. Les Etats-Unis ont également visé ces groupes dans l’est de la Syrie.
Les autorités israéliennes commentent rarement ces frappes, mais ont déclaré à plusieurs reprises qu’elles ne permettraient pas à l’Iran, son ennemi juré, d’étendre sa présence en Syrie.
Depuis quelques jours, la région connaît une escalade des tensions, l’armée israélienne ayant lancé une campagne de bombardements intenses sur des fiefs du Hezbollah au Liban.
L’armée israélienne a également ciblé à plusieurs reprises les routes d’approvisionnement en armes du mouvement à la frontière syro-libanaise, selon l’ONG.