Après la victoire de Trump, Marine Le Pen et Jordan Bardella prudents, leurs troupes exultent

4238


Donald Trump n’est plus l’ami gênant du Rassemblement national (RN). Réélu président des Etats-Unis, il n’est plus le candidat sulfureux et possible mauvais perdant avec qui il semblait risqué de s’associer vingt-quatre heures plus tôt. Mercredi 6 novembre à l’aube, après que les petites mains du parti lepéniste ont vibré toute la nuit devant le scénario d’une victoire nette de l’ancien paria, les députés RN ont pu exprimer librement leur satisfaction : Donald Trump est à nouveau porté aux nues par la masse des élus d’extrême droite, qui voient en sa victoire une revanche contre le « wokisme » et les médias – y compris français. Des réjouissances qui pourraient revenir hanter le RN si Donald Trump mettait en œuvre son programme, fait notamment de hausses des tarifs douaniers contre les produits européens et d’arrêt de l’aide à l’Ukraine.

« Quelle leçon pour tous ces démocrates de bazar », a écrit Louis Aliot, vice-président du Rassemblement national, mercredi, sur le réseau social X, pour saluer la victoire de l’homme qui continue de contester sa défaite électorale de 2020 et est inculpé pour une tentative de manipulation des résultats dans l’Etat de Géorgie et pour avoir essayé de renverser les résultats de l’élection présidentielle le 6 janvier 2021, jour de l’attaque du Capitole. En commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, mercredi matin, le député RN de l’Isère Alexis Jolly s’est fendu d’une longue intervention saluant la victoire de Donald Trump : celle, à ses yeux, de « politiques publiques plus proches des préoccupations quotidiennes des citoyens américains, l’immigration, la sécurité, la réindustrialisation ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Donald Trump, l’encombrant modèle du Rassemblement national

Les députés lepénistes rejoignaient ainsi leur lit naturel, où l’attendait l’extrême droite la plus décomplexée – Eric Zemmour et Marion Maréchal –, mais aussi Eric Ciotti. L’ex-patron de la droite, allié minoritaire de Marine Le Pen, s’est voulu, mercredi, le premier homme politique français à se réjouir de la victoire de Donald Trump, dans un message envoyé sur X. Qualifiant son élection de « porteuse d’espérance pour les Etats-Unis, (…) pour le monde (…) et la France », Eric Ciotti a ensuite tourné une vidéo, casquette rouge « MAGA » (« Make America Great Again ») en évidence, reprenant la vulgate trumpiste et lepéniste d’un homme contre « le système médiatique » –, mais soutenu par la première chaîne d’information du pays (Fox News) et le propriétaire du réseau social X (Elon Musk).

Il vous reste 41.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link