
Les funérailles du soldat Hadar Goldin ont débuté
Des centaines d’Israéliens se sont rassemblés, mardi matin, pour assister aux funérailles de Hadar Goldin au cimetière de Kfar Saba. Après onze ans d’attente, Israël a annoncé dimanche le rapatriement du corps de l’officier israélien, tué en 2014 dans la bande de Gaza, remis plus tôt à la Croix-Rouge par le Hamas dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu dans le territoire palestinien.
« Nous nous souviendrons pour toujours », pouvait-on lire sur une banderole peinte en grandes lettres bleues suspendue au-dessus de la route menant au cimetière militaire de Kfar Saba.
« Marchez dans le droit chemin et, surtout, ne vous haïssez pas les uns les autres. Tel est l’héritage de Hadar », a lancé à la foule son père, Simcha Goldin. « Hadar ne jurait pas, je vous demande de vous comporter de la même manière et qu’il y ait un peu de Hadar tous les jours dans vos vies. »
Des personnes, assises ou debout sur des chaises en plastique, suivaient les funérailles retransmises sur un grand écran installé à l’extérieur du cimetière, certaines brandissaient des drapeaux israéliens ou des portraits de Hadar Goldin. Dans la foule, quelques élus et des responsables militaires, dont le chef d’état-major, Eyal Zamir, qui a qualifié Hadar Goldin de « combattant, jusqu’au dernier moment ».




















